Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne

"Montrer une image positive de la profession"

Première assemblée générale pour celui qui a succédé à Eric Mariottat à la tête de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne. Marc Chalmel s'est fixé comme priorité de fédérer, en dehors de toutes querelles de clocher, le maximum de professionnels du département.

Challenge difficile quand on représente déjà 65 % de la profession des CHR avec 500 adhérents. Malgré un temps épouvantable, ce 3 février 2003, la salle voûtée du château de Temple-sur-Lot était comble. Ce grand rendez-vous annuel a été l'occasion d'aborder les grands challenges de la profession. Le point sur le label Hotelcert a permis à M. Pétuaud-Létang, secrétaire général à la chambre de commerce d'Agen, d'annoncer que le bouclage financier était en bonne voie côté institutions (ces dernières prenant à leur charge 80 % du coût total de la certification). L'Etat et le conseil régional ont validé une ligne budgétaire, reste l'aval du conseil général qui ne saurait tarder. L'ensemble des partenaires se réunira pour la première fois en Lot-et-Garonne le 3 mars.
Autre sujet brûlant, celui de la formation et de son pendant, le recrutement. "Face à la défection des jeunes, il est déjà indispensable de leur montrer une image positive de la profession", insiste le président Marc Chalmel, d'où son idée de proposer des formations aux chefs d'entreprise afin qu'ils sachent, en particulier, communiquer la passion de leur métier. Cette formation employeurs, qui aborde largement les techniques de recrutement et l'accueil des jeunes, est prête.

Contrat d'adaptation
Concernant plus spécialement l'aide au recrutement des salariés, Bernard Delmas, délégué régional du Fafih (Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière), a rappelé l'existence du contrat d'adaptation qui bénéficie d'une aide à l'employeur de 1 524 e par jeune. "La prise en charge pour ce contrat est trop peu sollicitée, pourtant les conditions sont simples : embaucher un jeune de moins de 26 ans, signer un contrat de travail d'un minimum de 6 mois et à temps plein."
Après une année 2002 qualifiée de bonne avec une progression de la fréquentation de 2 à 3 % (voire plus pour certains), les efforts de tous portent leurs fruits. Didier Benedetti, directeur du comité départemental du tourisme, a donné des signes encourageants : "Notre département est devenu une vraie destination touristique. Les 55 000 séjours enregistrés représentent un chiffre d'affaires de 122 Me contre 38,12 Me en 1985." Actour 47, agence réceptive publique à vocation purement commerciale, prolongement du CDT, a vu son chiffre d'affaires exploser : 1 220 e en 1989 et 1,98 Me en 2002. La centrale de réservations d'Actour a traité 12 000 nuitées.
B. Ducasse zzz70

www.cletourisme.com

Ce portail thématique est exclusivement consacré au tourisme dans le Lot-et-Garonne. La Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne a négocié pour ses adhérents des tarifs afin que chaque établissement puisse bénéficier de sa propre page sur le site. Depuis la création du portail en février 2002, 270 000 pages ont été lues par les internautes, et parmi ces derniers, 42 % proviennent de l'étranger.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration