Actualités

MULTIMÉDIA

Marseille (13)

Provline fait réserver en ligne

Cet outil de réservation Internet ambitionne de fédérer l'offre en disponibilités hôtelières. Une centaine d'établissements l'utilise déjà.

L'OMT prévoit qu'en 2005 le quart des réservations passera par Internet, contre 2 à 5 % actuellement. Comment donner leur chance aux petits hôtels, simplifier la vie des professionnels et des internautes, obtenir une bonne visibilité internationale ? La réponse à ces questions a poussé la CCI Marseille-Provence, Provence Alpes Tourisme International (Pati) et l'Echangeur Marseille-Provence à créer l'association Provline, le 1er octobre 2002. Elle est présidée par Jean-François Brando, membre élu à la CCIMP. Ce faisant, les fondateurs ont forgé un outil de réservations Internet sécurisé tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait songé. L'Umih régionale et la CRCI ne s'y sont pas trompées en rejoignant l'association. Elles devraient être suivies par d'autres CCI. Cela donnera l'impulsion nécessaire pour que Provline soit adoptée, par les sites institutionnels (offices de tourisme, CDT et CRT) et privés.
Schématiquement, Provline est une base de données des disponibilités hôtelières avec réservations et paiement sécurisé en ligne. Il a pour vocation d'être distribué par d'autres (aéroport Marseille-Provence, Club de la croisière, CCIMP, Pati, Bestofprovence... pour le moment). C'est ce qui en fait son caractère très novateur. Provline n'apparaît (presque) jamais sous cette appellation, mais sous le nom du site-distributeur dans lequel il se fond. L'internaute qui réserve sur Bestofprovence clique sur une fenêtre qui le 're-route' immédiatement sur Provline, sans qu'il s'en rende compte. Idem quand il entre sur le site du Mas du Soleil de Francis Robin. Astucieux. Mieux, en février, Provline sera interfacé avec le système interne de réservations de ses adhérents. Du coup, la mise en ligne des résas pourra se faire sans saisie supplémentaire. Quant aux hôtels de chaînes comme l'Holiday Inn d'Aix, ils y sont favorables parce que, selon Thierry Vandamme, directeur général, "il nous fait exploiter des niches supplémentaires".
Avec Provline, la CCIMP et ses associés ont aussi une mission de service public, celle d'accompagner les hôtels par un programme de sensibilisation et de préformation Internet pour les hôtels non informatisés. L'occasion, selon les termes de Georges Antoun, vice-président de la CCIMP délégué au tourisme, "d'utiliser le seul outil au monde permettant de faire connaître partout le moindre petit hôtel, dans le moindre petit village".
D. Fonsèque-Nathan zzz38 zzz70

CONTACTS
Nicolas Geoffroy ou Claude Benard
E-mail : sales@provline.org
Web : www.provline.org

Provline en bref

w Le coût
Droit d'entrée : 155 e
153 e par an et 4 % du chiffre d'affaires généré par la réservation en ligne (2 % si le professionnel utilise Provline dans son propre site).

w La prestation
Formation, assistance technique permanente, mise en ligne d'une page préformatée.
Paiement sécurisé via BNP-Paribas, visualisation en temps réel des réservations grâce à Checkresa.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration