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Plan marketing de Maison de la France

AUGMENTER LA DÉPENSE MOYENNE PAR TOURISTE

Le GIE, créé en 1987 pour la promotion de la destination France à l'étranger, peaufine ses armes marketing pour séduire une clientèle à haute contribution.

Avec 76,5 millions de séjours en 2001, la France s'affiche comme la première destination mondiale. Question recettes, l'Hexagone ne figure hélas qu'au 3e rang (30,2 Mds e) derrière les Etats-Unis et l'Espagne. Tolérée jusqu'alors, cette situation fait aujourd'hui couler beaucoup d'encre. Au point d'ailleurs que Maison de la France (MDF), organisme de promotion de la destination France, a récemment annoncé son intention de tout mettre en œuvre pour 'renverser la vapeur'.
Dans le cadre de son plan marketing 2002-2004, l'entité (1 200 adhérents), structurée en Groupement d'intérêt économique (GIE), s'est fixée pour objectif d'aller du 'plus tourisme' au 'mieux tourisme'. "Il ne s'agit pas désormais de faire venir toujours plus de touristes", explique Gérard Brémond, président de MDF. Et d'ajouter : "Il faut maintenant optimiser le niveau des recettes touristiques en ciblant des clientèles à haut niveau de contribution. Il est également indispensable de favoriser l'étalement des séjours dans le temps et dans l'espace."
Une stratégie qui nécessite une connaissance approfondie des attentes des visiteurs étrangers et une véritable valorisation de la qualité de l'offre touristique française. Deux points sur lesquels MDF souhaite concentrer ses efforts dans les années à venir. L'organisme vient d'ailleurs de créer, avec la collaboration d'Air France, un Conseil consultatif international. Composé de 250 membres issus des grands marchés émetteurs et reconnus pour leur contribution au développement de la destination France, ce conseil aura pour mission d'informer notamment MDF sur les évolutions qualitatives et quantitatives des marchés, en particulier en termes de produits. Il sera également associé aux réflexions stratégiques et à l'élaboration des plans d'action du GIE.

Fidéliser les visiteurs étrangers
Parallèlement à ce travail d'analyse et de veille, MDF entend poursuivre sa démarche de valorisation des grands secteurs de l'activité touristique à travers les clubs produits tels le Club remise en forme, le Club France Golf International, le Club montagne... Comme annoncé par Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, un groupe de travail DOM sera constitué dès février prochain afin de mettre sur pied un plan d'action stratégique sur 3 ans. Pour fidéliser les visiteurs étrangers, Maison de la France va relancer en 2003 le Club France. Ce dernier, auquel l'ensemble des adhérents MDF peut faire partie sans cotisation complémentaire, proposera un accueil personnalisé par le biais d'un panel d'offres fonctionnant à la manière d'une carte privilèges. Vendue via Internet sur www.franceguide.com au prix de 20 e, cette carte sera valable 1 an pour 5 personnes et procurera des tarifs préférentiels.
"Ce club cible la clientèle étrangère dite des repeaters revenant régulièrement en France, soit 20 à 30 millions de touristes", explique Jean-Philippe Peyrol, directeur général de MDF. Et de poursuivre : "Nous sommes à même de capter 1 % de ces repeaters en 3 ans." De quoi séduire les professionnels du tourisme, d'autant que ce type de clientèle dépense volontiers et est francophile. Pour l'année 2003, la Belgique, l'Espagne ainsi que les Etats-Unis et le Brésil seront les cibles privilégiées du Club France.
C. Cosson zzz22v

Saison hiver 2002-2003, premières tendances positives

La montagne plaît encore et toujours ! Après une saison 2001-2002 qui s'était avérée plutôt bonne avec 7 millions de vacanciers (dont 5 millions de Français et 2 millions d'étrangers), les professionnels du tourisme se disent assez confiants concernant le cru 2002-2003.
Selon les premiers échos, la saison hivernale aurait débuté en avance par rapport à la précédente, notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges. Pour 47 % des stations, les taux d'occupation prévisionnels des meublés ont d'ailleurs augmenté durant les vacances de Noël. S'agissant des autres types d'hébergements (hôtels, résidences...), 43 % des stations ont constaté une hausse sur la même période et 44 % indiquent une stabilité de l'activité.
Quant aux registres de réservations pour les vacances d'hiver, ils se remplissent eux aussi plutôt à vive allure. 50 % des stations déclarent ainsi que leur taux d'occupation en meublés sera en hausse par rapport à la saison d'hiver 2001-2002 au mois de janvier-début février, et 60 % sur les vacances d'hiver.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2806 Hebdo 30 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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