Actualités

VIE PROFESSIONNELLE

Assemblée générale de l'Umih Pays Basque

"Nous sommes des entrepreneurs"

C'est à Itxassou, au cœur du Pays Basque, que s'est tenue l'assemblée générale de l'Umih Pays Basque présidée par Roland Héguy. Au menu : TVA et RTT bien sûr, mais aussi les questions liées à l'amélioration de l'aide au financement et à la promotion.

Sur le leitmotiv "Nous devons occuper le terrain", les participants, au nombre de 200, étaient invités à maintenir leur engagement et leur présence dans les différentes instances, organismes sociaux, de formation, représentation consulaire, tourisme, etc. Le président Héguy, qui préside par ailleurs au niveau national la branche hôtellerie de l'Umih, s'est attaché dans son intervention à faire le bilan des progrès réalisés, évoquant tour à tour l'analyse du poids économique du secteur de l'industrie hôtelière du Pays Basque, la promotion de la profession, l'amélioration de l'aide au financement et les difficultés politiques et économiques du métier.

Charte d'apprentissage, initiative pionnière
Roland Héguy a évoqué l'absolue nécessité de rendre le métier, la formation et l'apprentissage plus attractifs pour les prochaines générations. "Ce qui passe par l'amélioration de l'image de notre profession : les jeunes doivent être motivés. Pour leur montrer le vrai visage de notre métier, les professionnels se rapprochent des collèges, des jeunes et de leurs parents." Le responsable a salué la mise en place du Club des partenaires de l'apprentissage aboutissant à un contrat signé entre la chambre de commerce et d'industrie, le CFA, la direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, et l'Umih. "Avec la région PACA, le Pays Basque est pionnier dans ce domaine." La charte établit les droits et devoirs des maîtres d'apprentissage et des apprentis, et a comme objectif de lutter contre le phénomène de rupture très fréquent de la part des jeunes et d'imposer aux maîtres d'apprentissage un certain nombre de garanties. Abordant les questions économiques, Roland Héguy a annoncé la création d'un fonds destiné à faciliter la reprise d'entreprises hôtelières à gestion familiale, de taille modeste, et situées dans des zones considérées comme fragiles. Il a insisté sur "la nécessité de garder le maillage existant en favorisant les reprises possibles et viables afin de consolider le tissu économique".
Au chapitre de la RTT, "le dossier est loin d'être clôturé, a commenté Roland Héguy. Nous attendons des aides Aubry ainsi que des diminutions de charges".  

Convention Umih Aquitaine/Cram
Par ailleurs, a été présentée une convention entre l'Umih Aquitaine (Umihra) et la caisse régionale d'assurance maladie (Cram) visant à l'attribution d'aides aux entreprises de moins de 200 salariés pour les inciter à engager des travaux de modernisation et de mise en sécurité des conditions de travail. "Ce prêt qui peut se transformer en dotation complète peut représenter de 20 à 30 % du montant des investissements", a fait valoir Jean-Jacques Ernandorena, le président de l'Umih région Aquitaine. Les normes hôtelières et la qualité ont fait l'objet de quelques développements par le président Héguy : "La naissance d'Hôtelcert, un dossier que nous défendons depuis 2 ans, renforce l'image de qualité des services auprès des consommateurs et représente aussi un argument de vente, tout en nous différenciant de nos concurrents."
Clôturant le chapitre promotion, Roland Héguy a cité en exemple le site Internet www.biarritz-hotel.org qui permet de réaliser les réservations en ligne avec paiement sécurisé. Ce projet recense 65 établissements de Biarritz et de ses alentours. Un site équivalent va être réalisé sur Saint-Jean-de-Luz et les Pays de la Rhune. "Il est évident que si nous voulons optimiser notre activité, cette idée doit être reprise à l'échelle du Pays Basque tout entier et reliée au CDT." Enfin, c'est sur le problème de la TVA que s'est achevée l'intervention de Roland Héguy : "C'est un combat de longue date. Il nous faut profiter des prochaines élections pour nous faire entendre. En soulignant qu'en Espagne, pays frontalier, la TVA des restaurants est de 7 %, et qu'avec la monnaie unique, le client peut beaucoup plus facilement comparer les prix." Et de conclure : "Nous ne sommes ni militants, ni corporatistes, mais plutôt créatifs, mesurés, cohérents, et surtout, entrepreneurs."
I. Ativissimo zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2763 Hebdo 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration