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Congrès Best Western France du 24, 25 et 26 mars à Dax

L'année 2002 sera l'année de la communication

Est-ce le thème choisi, la communication, ou tout simplement le besoin de se retrouver après les turbulences de l'après 11 septembre... Toujours est-il que le congrès Best Western France, qui s'est tenu à Dax, a connu une jolie audience : 65 % de taux de participation contre 55 % l'an dernier, soit, avec les fournisseurs, la participation de 300 personnes. 


300 personnes se sont retrouvées pour le congrès Best Western France à Dax. Ici, Rodolphe Ermel, p.-d.g., et Pascal Peyrat, directeur général de la chaîne.

Au cœur des débats, la communication interne et externe. Avec un objectif : accroître la visibilité de la marque en France. "Notre clientèle est majoritairement étrangère, à hauteur de 50 %, et l'on ne s'est jamais préoccupé jusqu'ici d'aller chercher de la clientèle française. Ainsi, en termes de notoriété, nous sommes très loin des autres majors du secteur, alors même que nos performances sont quasiment équivalentes." Après cette analyse, Rodolphe Ermel, le président de Best Western France, annonce les objectifs : "Doubler le taux de notoriété en 2 ans, consolider les acquis et conquérir une nouvelle clientèle."

1,22 Me de budget publicitaire
Et la chaîne volontaire s'en donne les moyens. Validé par l'assemblée générale qui a conclu 3 jours de congrès, le budget publicitaire destiné à des campagnes grand public va doubler : 1,22 Me sera investi sur 2 ans et les premières campagnes - presse écrite, TV, radio, le choix n'a pas encore été arrêté - démarreront à la fin de l'année. C'est précisément dans le même temps que sortira le Guide des Hôtels Best Western Premier qui rassemblera près de 100 établissements en Europe dont une quinzaine en France. 'Premier', une catégorie supérieure, en 3 ou 4 étoiles, vise un segment de clientèle à forte contribution qui jusqu'ici ne trouvait peut-être pas dans la chaîne volontaire un type d'hôtel parfaitement identifié pour répondre à ses exigences.
En amont, la communication interne a été enrichie d'un nouveau magazine : Best News. Ce trimestriel, réalisé entièrement en interne, complétera la communication Internet lancée l'an dernier. Destiné d'abord aux adhérents - la direction et le personnel -, il sera également adressé aux partenaires Best Western (financiers, fournisseurs...), et même aux journalistes.
Entre open de golf à Seignosse le dimanche, les deux ateliers (l'un sur la distribution électronique et l'autre sur le tout nouveau Nova, système de réservations qui sera opérationnel à la fin de l'année), le carrefour des fournisseurs et l'accueil privilégié des nouveaux adhérents, ce congrès fut extrêmement dense et marqué par un regain d'optimisme. Avec l'affiliation de 22 nouveaux établissements en 2001 (soit, à ce jour, 210 hôtels et 11 300 chambres), la chaîne compte se renforcer d'une vingtaine de nouveaux maillons. En outre, les clignotants sont au vert. "Après les attentats du 11 septembre, nous envisagions pour 2002 une baisse de 10 % du chiffre d'affaires généré par la centrale, rappelle Pascal Peyrat, directeur général de la chaîne française. Or, au jour d'aujourd'hui, nos résultats sont supérieurs à l'an dernier. Bref, nous nous sommes montrés pessimistes."
B. Ducasse zzz36t

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L'Hôtellerie n° 2763 Hebdo 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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