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RESTAURATION

Un an après

La charte qualité des maîtres d'hôtel alsaciens

En 1 an, 200 panonceaux portant le label de la charte qualité des maîtres d'hôtel ont fleuri sur les vitrines des établissements.

Cette initiative, portée par l'Association des maîtres d'hôtel de France région Alsace, rayonne bien au-delà puisque des établissements du Sud-Ouest, du Grand-Est et de Paris y ont adhéré. "Nous sommes la seule région à soutenir les services de la salle par ce moyen qui permet de mettre aussi en valeur des maisons modestes qui, comme les établissements renommés, ont le souci de maintenir le professionnalisme", explique Pierre Batt, vice-président de l'association. Par cette charte en 10 points mettant en avant les règles rigoureuses qui régissent le travail de la salle et le principe que le confort du client constitue la première préoccupation du personnel, les maîtres d'hôtel désirent promouvoir l'image de leur profession aux yeux du public. "Force est de constater que l'image que nous transmettons aux personnes étrangères à notre corporation n'est guère réjouissante. La critique est difficile à entendre quand elle vise la qualité de l'accueil et du service pratiqué hélas par des serveurs sans véritables compétences, qui se conduisent comme des 'transporteurs', mais que les restaurateurs, faute de personnel, sont parfois contraints d'embaucher", explique René Werlen, président de l'association. Par-delà l'impact publicitaire du panonceau destiné au grand public, les promoteurs de l'opération s'inscrivent dans une dynamique de valorisation du métier auprès des jeunes en prouvant que l'emploi de serveur est plus qu'un job. Les maîtres d'hôtel adhérant à la charte s'engagent à se perfectionner et à transmettre leur professionnalisme aux plus jeunes. Depuis 20 ans, l'association a dirigé ses activités vers le recrutement ainsi que vers la formation des jeunes et la valorisation des meilleurs professionnels par l'organisation de concours. "Nous sommes à l'initiative du concours du Meilleur ouvrier de France dans la catégorie des métiers de salle, et nos membres participent aux jurys des examens des CAP et BEP", précise Pierre Batt. Après un an, les efforts autour de la charte qualité portent leurs fruits. Pierre Batt constate que les panonceaux apposés sur les établissements suscitent des demandes de renseignements de la part d'un public qui découvre que la qualité d'un restaurant ne dépend pas seulement de l'art du cuisinier, mais aussi de la rigueur du travail de la salle.
O. Berthelin zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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