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Logis de France Auvergne

C'est la qualité qui prime

Après la tenue des assemblées générales des Logis de France des différents départements, la situation des hôtels-restaurants de la chaîne volontaire montre une évolution positive pour le nombre de cheminées et pour le confort. Par ailleurs, Jacqueline Roux vient de succéder à Michel Sabot à la présidence tournante de la fédération Auvergne des Logis.

Bilan globalement positif pour les Logis de France Auvergne. Certes, le nombre d'adhérents est en légère baisse. Mais la mise en application des nouvelles grilles de classifications a montré une montée en confort des établissements.
Le Puy-de-Dôme compte 40 établissements (- 3 par rapport à 2000). Parmi eux, 7 ont gagné 1 cheminée et 1 seul est descendu de 3 à 2. Le Cantal, avec 39 adhérents (- 1), a enregistré 6 cheminées supplémentaires. En Haute-Loire, 5 hôtels ont progressé sur les 28 membres de la chaîne volontaire (- 1). Enfin, dans l'Allier, le bilan reste plus stable. Parmi les 31 établissements (- 1), 2 gagnent 1 cheminée, mais 3 en perdent 1. Et les nouvelles filières font leur apparition. L'Allier compte 3 Logis de caractère et 1 Logis nature et silence, la Haute-Loire, 2 Logis nature et silence et 1 avec la double appartenance nature silence et caractère, le Moulin de Mistou à Pontempeyrat. Le Puy-de-Dôme, avec un hôtel classé nature et silence, et le Cantal - aucun classement dans ces catégories - restent loin derrière. En notant "le bon niveau atteint par leur établissement et les efforts d'investissements des Logis", Michel Sabot (La Colombière à Abrest), président de l'Allier, a souligné, lors de l'assemblée de l'association à Dompierre-sur-Besbre, que "les hôteliers ont parfois intérêt à rester en 1 ou 2 cheminées quand la clientèle recherche ce type de prestations". Et Renée Ougier d'ajouter : "Il est préférable de proposer un établissement 1 ou 2 cheminées très confortable qu'un 3 cheminées tout juste au niveau des prestations." Ce qu'a confirmé un hôtelier : "Un 3 cheminées ne doit pas décevoir, donc se positionner au-dessus du minimum de la grille."

Harmoniser les prestations d'une région à l'autre
Même point de vue dans le Cantal. Le président des Logis, Bruno Girl (Le Nautilus à Saint-Flour), a souligné lors de l'assemblée générale à Mauriac : "Ce qui prime, c'est la qualité." Le département a perdu deux adhérents, "qui n'entraient plus dans la charte", et a accueilli un nouveau venu, Le Saint-Georges à Riom-ès-Montagnes. Raymond Fraysse, président des Logis de Corrèze et membre du bureau national, a annoncé que désormais, les visites seraient prises en charge par la fédération nationale des Logis de France, avec l'appui d'un cabinet extérieur et des visites basées sur le client mystère. "Cela va coûter cher, mais c'est le seul moyen d'harmoniser les prestations d'une région à l'autre, et d'éviter certaines aberrations entre les niveaux de prestations selon les départements." Après le bilan, les projets. Pour 2001, l'opération avec les brasseries parisiennes va être renouvelée : distribuer des sets de table aux couleurs des Logis du Cantal, avec, bien évidemment, toutes les coordonnées nécessaires. Les participants ont aussi abordé des questions aussi diverses que : Comment attirer la clientèle de proximité (Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier) ? Comment éviter les mauvais payeurs ? Comment soutenir les éleveurs de la région et la race salers ? Comment mieux se faire connaître avec des moyens financiers limités ? etc.
Bruno Girl a aussi fait le point sur le site Internet : "Nous sommes parmi les premiers en France à présenter tous les adhérents sur notre site. Nous avons fait des efforts. Mais cela vaut le coup. Nous avons totalisé 263 réservations l'an dernier, avec une majorité de touristes étrangers." "Presque tous les Logis du Cantal possèdent leur propre site ", a ajouté Alain Salvat, d'Applications Services, société conceptrice du site.

Performants, motivés, solidaires
En Haute-Loire, la présidente, Jacqueline Roux (Moulin de Mistou à Pontempeyrat), a défendu des idées similaires lors de l'assemblée générale à Brioude. "Nous devons aller jusqu'au bout de nos ambitions, travailler ensemble. Nous devons être performants, motivés, solidaires. Mieux satisfaire nos clients pour mieux les fidéliser." Elle a souligné les efforts réalisés pour bien se situer dans la nouvelle grille de classification. "Nous avons laissé du temps à ceux qui étaient un peu en retard pour se mettre à niveau, contre un engagement ferme de respecter les délais donnés." Elle a rappelé la mise en place du site des Logis de Haute-Loire.
P. Boyer


Assemblée générale des Logis de Haute-Loire à Brioude. Jean-Pierre Marcon, vice-président du conseil général chargé du tourisme, Jacqueline Roux et André Perrier, respectivement présidente et vice-président des Logis du département : "Nous avons retrouvé de la rigueur dans le respect et l'application de la charte des Logis."

Internet, cuvée 2001 avec la réservation en ligne

Marie-Lou Lopez, directrice de Logis de France Services, a rappelé le fonctionnement de la centrale de réservations à Brioude : "Nous nous autofinançons avec les 8 % de commissions. Cela signifie qu'un opérateur doit générer 200 000 F de chiffre d'affaires par mois pour couvrir son salaire et l'amortissement du matériel." Actuellement, les opérateurs doivent manier le téléphone pour contacter les hôteliers et finaliser les réservations quand un internaute manifeste de l'intérêt pour un établissement. Long et fastidieux. Donc, Logis de France Services va mettre en place un nouveau système. Avec trois niveaux de prestations. Le fonctionnement actuel est conservé, pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
"Mais comme il est préférable de vendre quand le client internaute se présente, nous apportons la réservation en ligne", a expliqué Marie-Lou Lopez. L'hôtelier, grâce à un mot de passe, accède à sa zone. Il dépose les chambres à louer, avec trois niveaux de disponibilité : vert (réservation immédiate), orange (réservation à confirmer), rouge (repasser par le téléphone et l'opérateur). Il n'affiche que les chambres qu'il souhaite vendre par ce biais. Au sommet de la pyramide, Logis de France Services propose un logiciel de planning électronique pour gérer la location des chambres. L'hôtelier fait son travail comme d'habitude, mais les disponibilités sont accessibles via Internet en temps réel.
"Tout le monde doit jouer le jeu pour que le système fonctionne. Nous ne gagnerons pas ce pari sans les hôteliers. Nous avons essayé de trouver le logiciel le plus pratique, le plus intuitif, ne demandant que le minimum de connaissance informatique, a ajouté Marie-Lou Lopez. Pour un coût des plus maîtrisés : 1,7 MF de développement et 900 000 F annuels pour la maintenance et autres. Et nous continuerons à équilibrer nos comptes avec les commissions dont le taux ne varie pas."

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L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001


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