Actualités

Au fil de la semaine
_________________

On a parlé de vous

DANS LE MONDE yyy22v
L'édition du 4 juillet du Monde se penche sur la gastronomie marseillaise. Le Petit Nice des Passédat fait un carton : "Les Rougets de roche à l'huile de pistache accompagnés d'un bouillon de leur foie, les Petites cigales de mer au jus de carcasse, les Poissons oubliés (mostelle, sabre, galinette) à la criste-marine, la Daurade royale aux aubergines confites et Canard de la Dombes ne nous feront pas oublier, certes, le Denti (pagre) au jus et grattons de porcelet qui figure toujours sur la carte, mais marquent le nouveau territoire aromatique de ce chef qui cherche à renouveler sa cuisine et mérite d'être encouragé." Et puis, il y a Chez Etienne et la cuisine italo-provençale "simple et savoureuse" d'Etienne Cassaro. De son côté, Jean-Claude Ribaut inscrit au tableau d'honneur : Le Carbone, Le Chaudron Provençal, Paul, L'Oursin, Le Resto Provençal.

DANS L'EXPRESS yyy222v
Le Languedoc-Roussillon est à la une de la partie magazine de L'Express. Une centaine d'adresses pour les touristes, mais pour nous on notera les hôtels conseillés : La Source à Villeneuvette, Le Jardin des Sens à Montpellier, Le Relais des Trois Mats à Collioure, La Château de Madières à Ganges, Le Domaine Grand Guilhem à Cascastel-des-Corbières, Le Mas Bazan à Alénya, Le Château de Floure à Floure, Le Cèdre à Aigues-Vives et Lou Castelet à Fabrezan. Côté gastronomie, Jean-Luc Petitrenaud a fait aussi le voyage. Il s'est arrêté à Aigues-Mortes chez son amie Mady, "reine indétrônable" de la brandade et personnage haut en couleur qui s'est constituée une belle clientèle.
w "Pas de cuisine conventionnelle, mais un retour de marché créatif", note Jean-Luc Petitrenaud sous le charme du talent de Nicolas Albano, chef de La Tamarissière, près d'Agde. Il salue ce "fêlé de saveurs marquées" dont la "maison est remarquable".
w Deux établissements également cités : La cuisine locale des Cuisiniers Vignerons de Lattes est "bien tournée". Quant au Framboisier à Béziers, une adresse classique mais sûre au "joli professionnalisme".
Intéressant, l'article consacré aux escargots avec la recette de Gilles Goujon, chef de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse : Raviolis de petits gris à l'aïgo bolido.

DANS LE POINT yyy22v
La série de l'été au Point, c'est la route des vins et sa pause gourmande : les bons vins et 'les bons restos' du parcours tracé. Cette fois, on navigue de Cassis à Nice. Gilles Pudlowski salue l'œuvre des Delion qui ont transformé le palais florentin de Beaulieu-sur-Mer en un palace : La Réserve. "Mais le chic de la maison reste cette cuisine fine, technique, sûre, splendide, mitonnée au petit point par Christophe Cussac (2 macarons en deux ans)", précise le critique.
Dans un autre registre, ce qu'il présente comme "la bonne affaire niçoise pile sur le vieux port", c'est La Zucca Magica à Nice, un restaurant végétarien à moins de 200 F, sous la houlette de Marco Folicaldi et Rossella Bolmida.

DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR yyy22v
"Pour la première fois, dans la série des branchés, on y mange bien", écrit Philippe Couderc. Il parle du restaurant Il Palazzo à Paris où le jeune chef Thierry Baro réalise une cuisine "subtile polyphonie harmonieuse de saveurs et de goûts" dans un cadre au "format monumental".
w Rubrique Nouveauté : L'Isard à Paris.
w Rubrique En hausse : Brasserie du Pont Mirabeau à Paris.
Un petit clin d'œil aussi au restaurant végétarien Pomana, dans le Xe arrondissement de Paris, devenu le QG des bobos (bourgeois bohèmes) auquel le Nouvel Obs consacre son dossier de la semaine dans le supplément Paris-Ile-de-France.

DANS Marianne yyy22v
La saga de l'été dans Marianne, ce sont, région par région, les meilleures adresses "Les pieds dans l'eau" de Périco Légasse. On commence par la Bretagne. Le Brittany à Roscoff dirigé par Patricia Chapalain "site fantastique" et son restaurant Le Yachtman "une table qui a le vent en poupe" avec aux fourneaux le chef Loïc Le Bail, ouvre le bal. L'Hôtel de la Plage à Sainte-Anne-la-Palud, tenu depuis 70 ans par la famille Le Coz, "est un modèle de confort et d'élégance, mais aussi une des tables les plus réputées du littoral armoricain", ce qui ne manquera pas de faire plaisir au chef Alain Leduc. Le Castel Régis à Brignogan "présente un charme indéniable sur lequel Dominique et Gilles Lorgeot veillent avec amour". Quant au Grand Hôtel des Bains à Locquirec, avec Dominique Van Lier aux commandes, Périco Légasse souligne "l'atmosphère du luxe désuet des années 20" dans un "environnement magique". Sans oublier le travail du chef "qui s'en tient à des produits de noble origine dont il se contente de révéler l'excellence". Et c'est plus qu'un compliment !

Prix culinaire international Pierre Taittinger
Le calendrier des finales de sélection du 35e prix culinaire international Pierre Taittinger est le suivant :
w Jeudi 27 septembre au lycée hôtelier de Illkirch Graffenstaden (67) ;
w Mercredi 3 octobre au LEP La Colline de Montpellier (34) ;
w Vendredi 19 octobre à Tecomah à Jouy-en-Josas (78).
La sélection des candidats s'effectue à partir de recettes écrites sur le thème suivant : deux canettes de Barbarie accompagnées de garnitures libres et d'une sauce salmis. Les participants prépareront également un gratin de coquillettes. Le dossier d'inscription doit être envoyé avant le 8 septembre 2001. La finale nationale se déroulera le 13 novembre à Paris.
Comité d'organisation du prix culinaire international
Pierre Taittinger :

BP 2741 - 51061 Reims CEDEX

Avenir tourisme apporte 5,6 MF au groupe Station Restauration
Avenir tourisme (Groupe BDPME) apporte 5,6 MF au groupe Station Restauration (restauration concédée en gares SNCF) pour poursuivre le développement en France des marques Pain Soleil (vente à emporter), le Bistrot du Chef en gare (restaurant sous licence avec des chefs étoilés), Pub Station et Bodega y Estacion (brasseries à thème). Station Restauration gère 14 sites en France pour un CA de 45 MF HT pour 2001.

Un 12e Bodegon Colonial à Frouard (54)
La chaîne de restauration tropicale Grill le Bodegon Colonial a ouvert son 12e restaurant le mois dernier dans la zone commerciale de Frouard, près de Nancy. Les prochaines ouvertures sont annoncées à Rouen, Reims et Angers. En 2001, le groupe représentera un CA proche de 100 MF, en progression de 40 % par rapport à 2000.

Coup de filet en terrasse
Une quinzaine de policiers cagoulés et armés qui envahissent la terrasse de votre établissement pour mettre les mains sur 8 suspects d'un braquage. Ce n'est pas un film. C'est 'l'animation gratuite' qui a eu lieu à Bergerac pour les clients et le personnel interloqués du restaurant Le Moderne. (La Dépêche du Midi) yyy22v

Le Réveille-Matin part en fumée
Le restaurant de la rue de Paris à Lisses, dans l'Essonne, a été entièrement détruit par un incendie qui s'est déclaré lundi dernier en fin d'après-midi. Heureusement, il n'y a pas de blessé. Le feu aurait pris dans la cuisine, entièrement rénovée il y a un mois. Une enquête est ouverte. yyy22v

Un carré VIP à Cairanne
Le Syndicat des vignerons de Cairanne va créer un carré VIP destiné à accueillir dans les meilleures conditions les restaurateurs et sommeliers lors de la Fête du Vin de Cairanne. Elle aura lieu le 22 juillet dans ce petit village du Vaucluse qui célèbrera cinq millésimes de l'AOC côtes du rhône villages cairanne, blanc et rouge. Renseignements auprès du Syndicat : 04 90 30 86 53. yyy46v yyy46d

Le braqueur avoue
Interrogé par les enquêteurs de la brigade criminelle de Saint-Etienne, un jeune de 25 ans incarcéré depuis quelques mois vient d'avouer 70 attaques à main armée dans des hôtels, pharmacies et stations-service. 70 agressions qui ont eu lieu en 6 mois, de juin à décembre 2000. yyy22v

Changement de propriétaire aux Crayères

Le Relais & Châteaux Les Crayères à Reims, où officie le chef triplement étoilé Gérard Boyer, a été racheté à Danone par Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier. Leur père, Xavier Gardinier, qui l'avait initialement acquis à la fin des années 70, s'en était séparé en 1984, cédant également à Danone ses deux maisons de champagne, Lanson et Pommery, qui, depuis 1990, sont dans le giron de LVMH. Côté cuisine et accueil, aucun changement, le chef et son épouse Elyane Boyer restent aux commandes. yyy22v

Crayeres.JPG (6375 octets)
Les Crayères réalisent un chiffre d'affaires de 45 MF par an.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2726 Hebdo 12 Juillet 2001


yyy14

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration