Actualités

Au fil de la semaine
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A nos abonnés

A la suite des difficultés intervenues dans la distribution de nos journaux par voie postale, la FNPS, dont notre revue est membre, publie le communiqué suivant :
"Certains d'entre vous ont pu constater l'année dernière, et plus précisément lors du dernier trimestre, des perturbations dans la distribution de leur publication qui localement ont pu être très importantes.
Les raisons principales de cet état de fait sont l'augmentation importante de l'ensemble des services postaux à distribuer et les négociations sur la mise en place des 35 heures dans les bureaux distributeurs et les centres de tri.
La Poste nous a fait part de sa volonté d'assurer à la presse le meilleur service possible pour leurs clients communs que sont les abonnés de journaux, revues et magazines. Elle a mis en place une série de dispositifs et travaille avec les éditeurs pour progresser sur le chemin de la qualité ; citons, entre autres, la réorganisation des réseaux postaux et le lancement d'une étude indépendante (réalisée par la Sofres) sur la qualité de service des abonnements qui permet d'appréhender le délai entre le dépôt postal et d'une publication et sa réception chez l'abonné.
Nous remercions les abonnés pour leur patience et fidélité, et sommes vigilants pour que les dispositions prévues par La Poste permettent d'améliorer très rapidement la régularité de livraison de vos publications."

L'Hôtellerie fait partie du panel des titres observés par la Sofres pour cette enquête.

Les Hôtels de Paris bientôt en Bourse...
Le groupe des Hôtels de Paris (16 établissements dans la capitale, soit 1 200 chambres) va finalement faire son entrée au Second marché de la Bourse de Paris le 9 février 2001. Les modalités d'introduction initialement prévues en décembre 2000 demeurent sensiblement les mêmes, à l'exception du montant des fonds levés. Ces derniers ont en effet été ramenés à 5,3 millions d'euros par unique augmentation de capital. L'offre portera sur 378 740 actions nouvelles au prix compris entre 15 et 15,06 euros sous forme d'un placement garanti (80 %) et d'une offre à prix ouvert (20 %).

La gastronomie lorraine au Salon de l'Agriculture
Les Lorrains ont choisi la gastronomie comme thème pour le stand qu'ils occuperont au prochain Salon de l'Agriculture qui se tiendra à Paris du 18 au 25 février. Sur les 280 m2 du stand, 150 m2 mettront la cuisine lorraine à l'honneur grâce notamment à un espace dédié aux démonstrations culinaires. Elles auront lieu dans le cadre des journées départementales avec des restaurateurs, secondés par le chef vosgien Jean-Claude Aiguier : la Meuse le 20 février, la Moselle le 21, les Vosges le 22 et la Meurthe-et-Moselle le 23 février. Des recettes aux couleurs de la région avec des produits locaux en vedette...

La pub sur Internet
Selon une étude réalisée par la société de marketing Engage à partir de 6 500 sites, la pub sur Internet, ça marche ! Non seulement l'étude démontre que la pub sur le Web booste vraiment les ventes, mais aussi que plus l'exposition à la pub est récente, plus la propension à l'achat est élevée ! "Le seul fait de voir une publicité en ligne a un impact concret et mesurable, même si l'internaute ne clique pas sur l'annonce. Cela signifie que les équipes marketing doivent porter une attention accrue aux 99 % d'internautes qui ne cliquent pas sur les bannières. En outre, les résultats de l'enquête soulignent la valeur d'Internet en tant que média publicitaire d'influence", estime David Zinman, vice-président d'Engage.

Accor augmente de 14,8 % son chiffre d'affaires 2000

Le groupe français a réalisé un bon exercice en 2000. En témoigne la hausse sensible de son chiffre d'affaires qui s'établit à 7 milliards d'euros contre 6,1 milliards d'euros un an plus tôt (+ 14,8 %). Cette progression est liée à une très forte activité (+ 6,6 %), au développement (+ 10,8 %), ainsi qu'aux effets de change (+ 4,8 %). Parmi les secteurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, figure la branche hôtelière. Cette dernière a en effet enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires annuel de 26,5 % à 4,7 milliards d'euros. Hors effets de change, le chiffre d'affaires 2000 a grimpé de 20,8 % pour l'hôtellerie d'affaires et de loisirs, tandis que celui du pôle économique bondissait de 15,5 %.
A noter que le secteur économique des Etats-Unis a augmenté de 27,3 % (après intégration de Red Roof).

Parallèlement, l'activité casinos a elle aussi enregistré de belles performances, améliorant son chiffre d'affaires de 31 % (14,8 % à périmètre constant). Quant à la restauration, elle a vu ses recettes s'améliorer de 11,1 %. Du côté des services, la tendance est également au beau fixe puisque ce secteur a enregistré une hausse de 21 %.

La dynastie Coutanceau
Quatre restaurants de La Rochelle seront désormais tenus par la même famille. Après La Pergola sur la plage (2 macarons), du père Richard Coutanceau, puis l'Entracte de la rue Saint-Jean (plus modeste, mais tout aussi réputé), on note Les Flots dans le quartier du Port, tenu depuis 3 ans par le fils aîné Gregory. Mais c'est maintenant le cadet des Coutanceau, Christophe, qui vient de prendre à 22 ans le piano du Vieux Port juste en face de son frère.

Erratum
Dans notre édition du 25 janvier, nous avons salué la victoire de Francis Scordel au grand prix Auguste Escoffier. Le jeune chef tenait à y associer Arthur Dorschner, son maître d'apprentissage. Une dramatique confusion nous a conduits à évoquer le décès d'Arthur Dorschner. Toutes nos excuses. Il va très bien et profite de sa retraite.

25 % de touristes en plus à Rome
De janvier à septembre 2000, 5,3 millions d'arrivées et 12,5 millions de présences ont été enregistrées à Rome. Les Américains représentent 15 % de ces présences et devancent les Japonais, les Anglais et les Allemands. Les touristes dépensent beaucoup puisque leurs achats ont atteint un montant de 26 milliards de francs (25 % de plus qu'en 1999). Une manne pour l'hôtellerie romaine (873 hôtels 81 910 chambres) qui, au mois d'octobre, a réalisé un taux d'occupation de 82,2 % et un prix moyen par chambre breakfast de 1 131 francs. Ces chiffres ne prenant pas en compte les 16 établissements 5 étoiles luxe (1 600 chambres), dont les prix par chambre atteignent 6 700 francs la nuit.

Réouverture du tunnel du Mont-Blanc ?
Elle vient d'être annoncée pour la fin juillet par Bianca Vetrino Nicola, présidente de la SITMB, société italienne pour le tunnel du Mont-Blanc, "si les Français accélèrent leur rythme de travail". Car de leur côté, les Italiens mettront un point final aux travaux d'ici le 15 février.

Croissance en baisse
+ 0,6 % au lieu de + 0,7 %, c'est la croissance notée en France par l'Insee pour le 3e trimestre. Au total, la croissance devrait atteindre une moyenne annuelle de 3,2 % sur l'ensemble de l'année 2000.

Voyage culinaire dans le passé
C'est le titre de l'ouvrage que vient de publier le Centre jurassien du patrimoine. Du Néolithique au Moyen Age, Brigitte Bourgeois fait un tour d'horizon de la cuisine de nos ancêtres. Pour se procurer ce morceau d'anthologie, envoyez un chèque de 45 F + 30 F de frais d'envoi et un bon de commande au : Centre jurassien du patrimoine, Musée d'Archéologie du Jura - 25, rue Richebourg - 39000 Lons-le-Saunier - Tél. : 03 84 47 12 13

Gilbert Trigano n'est plus

L'inventeur des villages vacances est décédé à l'âge de 80 ans.

Les 'gentils organisateurs' (GO) n'ont pas le cœur à faire rire aujourd'hui. Gilbert Trigano, leur grand chef de 'village', est mort à 80 ans, dans la nuit de samedi à dimanche dernier "des suites d'une longue maladie". "L'homme aimé de tous, le visionnaire qui a su faire d'une belle idée une marque planétaire", comme le décrit le personnel du Club Méditerranée, leur manque déjà cruellement.
Cet autodidacte, fils d'un épicier originaire d'Algérie, né en 1920 à Saint-Maurice (Val-de-Marne), était en effet un homme peu ordinaire. Avec son sourire timide et sa grande gentillesse, Gilbert Trigano "a passé toute sa vie à essayer d'apporter un peu de bonheur aux autres", explique Serge, son fils. Et il y est parvenu en révolutionnant le monde des vacances. C'est lui effectivement qui, dans la foulée des congés payés et de l'après-guerre, invente le concept
des villages vacances.

L'aventure débute en 1950 dans les Baléares. Gérard Blitz, fils d'un diamantaire d'Anvers, champion de water-polo, lance le premier village. Sur une liste de fabricants de tentes de camping, Blitz retient le nom sympathique de 'Trigano père et fils'.
Le concept, certes à l'époque rudimentaire, connaît rapidement un
vif succès. Le Club Med est né...

Quatre ans plus tard, Gilbert devient le trésorier de l'entreprise qui croît à la vitesse grand V. Il faut dire que la formule du tout compris, le sport à outrance, les buffets à volonté, les colliers de perles pour payer, les sites exceptionnels..., ça plaît énormément aux 'gentils membres' (GM).

Esprit libertaire
D'ailleurs, lorsqu'il prend les rênes de la Société des Villages de Vacances en 1957, puis du Club Med en 1963, Gilbert Trigano entend bien décliner son concept sur tous les continents. Agadir (Maroc), Foça (Turquie), Misurina (Italie), Sotchi (URSS), Isla Mujeres (Mexique), Les Boucaniers (Martinique), Bali..., les implantations se multiplient.
Jusqu'à ce que la crise fasse son apparition. Dans les années 90, la formule du Club Med commence à s'user. La situation financière de la compagnie s'enlise. Gilbert finit par nommer son fils, Serge, p.-d.g. à sa place, alors que la famille ne détient plus que 1 % du capital. Ne réussissant pas à redresser la barre, les Trigano quittent l'entreprise en 1997 à la suite de l'annonce surprise d'une dette historique. Philippe Bourguignon fait alors son apparition à la demande des Agnelli, principaux actionnaires du Club Med.
Eprouvé par cet événement, Gilbert Trigano a du mal à s'en remettre. Qu'à cela ne tienne ! Cet esprit libertaire assure quelque temps la présidence de Maison de la France, et se jette dans la création de l'Université de la paix Israël-Palestine. Preuve que lorsque l'on a été 'marchand de bonheur' toute sa vie, on reste éternellement pacifiste dans l'âme.

 

Disparition de Clément Blanc
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Clément Blanc, père de Jacques et Pierre Blanc. Décédé le 31 janvier à l'âge de 92 ans, il a été inhumé le 2 février à Villennes-sur-Seine. En hommage à leur père, Jacques et Pierre Blanc avaient donné son nom à leur chaîne de restaurants : Chez Clément. Nous présentons à ses enfants et à toute sa famille nos sincères condoléances.

Décès de Jean Chêne
Les anciens élèves de l'école hôtelière de Toulouse sont en deuil suite au décès de leur professeur et ami Jean Chêne (promotion 1949). Après sa formation à l'école hôtelière de toulouse et un long parcours professionnel, il était revenu enseigner dans ce même établissement où il a marqué de très nombreuses générations. Jean Chêne a continuellement été un membre très actif au sein du bureau de l'Association des anciens élèves. Il s'est éteint le vendredi 2 février 2001 dans sa 70e année. Il restera pour toujours dans le cœur de tous ses amis et élèves le souvenir d'un homme qui défendait les valeurs du service en salle. Il fut également le lien amical entre de nombreuses promotions.


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L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


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