Actualités

Formation
__________

Contrat d'objectifs Alsace

22 actions pour la formation professionnelle

Les représentants de l'Etat, de la Région Alsace, du rectorat de l'académie de Strasbourg et de la Commission régionale paritaire formation de l'industrie hôtelière ont signé, début décembre 2000, un contrat d'objectifs. 22 actions Alsace sont prévues dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Au terme de six ans de discussions et de négociations, le contrat d'objectifs Alsace a été signé le 9 décembre 2000, pour une période de trois ans tacitement renouvelable. Selon Michel Joly, le directeur général du Fafih, "la longue durée des préparatifs n'est pas due à des problèmes de contenu, mais à des problèmes de forme. Ce qui n'est pas un désavantage : aujourd'hui, le contrat d'objectifs Alsace est certainement l'un des contrats les plus limpides qui soient." Après une série de constats et d'orientations sur l'évaluation des besoins de formation, sur la formation initiale, la formation professionnelle continue et les demandeurs d'emploi, le contrat prévoit une liste de 22 actions à mettre en place par les signataires. Ces derniers - Etat, Région Alsace, rectorat de l'académie de Strasbourg et Commission régionale paritaire formation de l'industrie hôtelière (CRPFIH) - se sont engagés à travailler de concert, à travers huit familles d'actions :

Les travaux d'études et les enquêtes sur les besoins des entreprises et des salariés
Des analyses seront menées sur les écarts entre les flux de personnes formées et l'insertion professionnelle, ainsi que sur les demandeurs d'emploi. Les données seront actualisées chaque année.

L'évolution de la carte des formations initiales
L'Etat (pour les lycées) et la Région Alsace (pour les CFA) consulteront chaque année la CRPFIH pour les projets d'ouverture, de fermeture et de transformation des sections professionnelles.

Les propositions d'actions à réaliser en formation continue
L'Etat et le conseil régional d'Alsace consulteront annuellement la profession pour l'élaboration des programmes de formation continue. Les priorités s'articuleront autour des techniques professionnelles, des compétences liées à l'accueil et des compétences transversales (gestion, commercialisation...).

La promotion des métiers du secteur
Les partenaires la coordonneront et l'amélioreront, à l'aide de documentation, de participation aux manifestations d'information, de stages de découverte pour scolaires, et de journées d'information.

Les actions qualitatives sur la formation initiale
L'académie de Strasbourg et la branche professionnelle développeront les stages en entreprises pour les enseignants.

L'amélioration de la période de formation en entreprise
Des formations de tuteurs seront organisées. Par ailleurs, la profession se fixe comme objectif de réduire 'sensiblement' le nombre de ruptures de contrats d'apprentissage.

Les nouvelles formations et la validation des acquis professionnels
La possibilité de recourir au dispositif de validation des acquis professionnels sera notamment encouragée auprès des salariés souhaitant préparer le brevet professionnel en formation continue.

Les programmes européens
Les possibilités offertes par le Fonds social européen pour le perfectionnement professionnel des salariés seront exploitées. Aucun budget nouveau n'est prévu par le contrat d'objectifs. "Ce n'est pas une affaire d'argent, indique Michel Joly. Le contrat a pour but de garantir des actions plus cohérentes entre les signataires, à volume égal de financement."
A. Lagala


Selon Michel Joly, le directeur général du Fafih, "aujourd'hui, le contrat d'objectifs Alsace est certainement l'un des contrats les plus limpides qui soient."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


zzz74v
zzz68
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration