Actualités

Restauration
____________

Lorraine

Flunch change de concept

Le restaurant Flunch de la place Armand-Knecht, à Metz dans la Moselle, se fait actuellement une beauté pour un montant de 7 millions de francs. La réouverture est prévue le 15 décembre.


Francis Oberlé, directeur du Flunch à Metz.

En travaux depuis le 1er septembre, le restaurant Flunch de Metz ouvrira à nouveau ses portes en pleine période de fêtes de fin d'année. Les 850 clients, qui fréquentaient quotidiennement les lieux, avant la fermeture provisoire, découvriront dès le 15 décembre un espace intérieur entièrement restructuré. La traditionnelle rampe proposant successivement entrées, desserts, plats chauds, boissons avec la caisse à la sortie n'existera plus. "Nous privilégions désormais le chaud décalé", explique Francis Oberlé, directeur du restaurant arrivé à Metz en 1992. Les clients auront désormais la possibilité d'aller librement de buffets en buffets sans être obligés d'attendre de longues minutes dans une file interminable. En entrant dans le nouveau Flunch, il pourra ainsi se présenter au Free flow, un libre-service maraîcher et gourmand. Une douzaine de crudités, de fruits frais, de fromages, de desserts agrémenteront ce premier buffet d'entrées et de desserts. "Le client aura à la fois le choix de la quantité et de la qualité", précise Francis Oberlé. Le consommateur se présentera ensuite, avec son plateau garni, à la caisse, où il choisira un plat chaud sur photos qu'il aura loisir de consommer à bonne température, dès qu'il le souhaitera. Une fois ses crudités consommées, le client se présentera à l'un des blocs de cuisson où les cuisiniers du Flunch prépareront viandes et poissons devant lui. "Nous proposerons des stands rôtissoire, grillades, plats cuisinés, poissons poêlés", poursuit Francis Oberlé. Pour accompagner viandes et poissons, le restaurant offrira un choix d'une dizaine de légumes variés présentés en buffet libre-service. "Le système de plats chauds décalés accélère le temps de passage aux buffets", souligne le directeur du Flunch.
La décoration de la salle de restauration a également été revue. Les 380 places seront réparties en trois espaces : une première salle dite Square de 100 m2, agrémentée d'arbustes et de plantes vertes avec tables en fer forgé ; une seconde de 150 m2 dite Moving avec de grands abat-jour au plafond, et des postes de télévision pour donner une ambiance plus feutrée ; et enfin une salle de 150 m2 où le client s'installera dans une ambiance Cuisine avec des pots à confitures sur les étagères. De 850 clients par jour, le nouveau restaurant Flunch de Metz pourrait augmenter son taux de fréquentation quotidien de 150 clients journaliers, et passer ainsi au millier. "Le midi, nous accueillons des gens qui travaillent au centre-ville et des touristes. Les étudiants viennent davantage le soir", explique Francis Oberlé qui espère attirer, avec le nouveau concept, les Messins qui habitent à proximité. "Chaque client dépense en moyenne 48 F par repas", précise le directeur.
Les 30 salariés, actuellement au chômage, réintégreront dans la totalité leur nouveau lieu de travail au mois de décembre. Le directeur a par ailleurs prévu pour l'ouverture l'embauche de cuisiniers, réceptionnistes et caissiers.
S. Hemzellec

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


zzz22t
zzz22c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration