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Destination Provence Verdon

Structurer les relations entre hôteliers pour renforcer la promotion

L'association Destination Provence Verdon regroupe, depuis décembre 1999, une douzaine de professionnels de la région de Draguignan. Pour promouvoir la destination en basse saison, elle a déjà mis en place plusieurs forfaits et entreprend une importante prospection.


En 2001, l'association Destination Provence Verdon participera à cinq salons étrangers, dans le but de se constituer une clientèle régulière.

Une douzaine d'hôteliers de la région de Draguignan se mobilise pour promouvoir leur région. Ces professionnels représentent 60 % des capacités d'accueil sur le bassin dracénois. Pas d'hôtellerie de luxe, mais des gens bien décidés à prouver leur savoir-faire et leur esprit d'initiative pour tenter d'attirer la clientèle en basse saison. "Il est essentiel de structurer les relations entre hôteliers, avant toute ambition de partenariat extérieur", lance Jean Guérin, président de l'association, également propriétaire et directeur du Relais Mercure de Draguignan depuis 3 ans. Le premier projet de Destination Provence Verdon a très vite pu se concrétiser avec la mise en place de forfaits autour d'événements locaux. Avec une fréquence trimestrielle, l'association propose un produit clés en main pour la fête des Olivades : 600 F en 2 étoiles et 800 F en 3 étoiles pour deux jours en pension complète, un spectacle et la participation à toutes les manifestations culturelles liées à l'événement, pour le congrès national de la Fédération française de cyclisme (400 participants) ou lors des demi-finales du championnat de France de gymnastique.
L'association met aussi en place un Pass VTT. "La région est particulièrement prisée pour la pratique du cyclisme, il faut en profiter pour se dynamiser", explique le président. Plusieurs formules seront proposées comprenant des parcours avec étapes, en hôtels, restaurants, domaines viticoles, sites remarquables...
A venir également, une centrale de réservations dont le premier jalon consiste en un site Web provenceverdon.com  mis en place cet été.

Ne pas grandir trop vite
A l'horizon 2001, enfin, c'est tout un plan de commercialisation qui verra le jour avec la participation de l'association à 5 salons étrangers. Le but : se créer une clientèle régulière parmi les TO et agences de voyages. Même si les accords tardent à venir, l'association ne désespère pas de collaborer avec l'office de tourisme de Draguignan. Pour l'heure, Jean Guérin monte plusieurs dossiers de demandes de subventions auprès de la CCI, de la Région, du comité départemental du tourisme, etc. "Il est bien évident que nous avons grand besoin d'aide financière, mais un soutien logistique nous serait également précieux", poursuit le président. Si l'association mise sur les synergies entre établissements, elle ne tient pas à multiplier ses adhérents à une vitesse excessive. "Chaque membre fournit une grande part d'efforts, reprend Jean Guérin, et je souhaite que les pionniers soient les premiers à en profiter !"

Les cotisations annuelles

* 2 étoiles
140 F par chambre
* 3 étoiles
170 F par chambre
* 4 étoiles
210 F par chambre
(un seul hôtel sur Draguignan et 3 dans le bassin)


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L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


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