Actualités

Entreprise
_____________

Chaînes volontaires

Romantik Hotels veut se renforcer en France

Créés il y a presque trente ans en Allemagne par un groupe d'hôteliers amis, les Romantik Hotels séduisent la France. Avec 197 établissements répartis dans 12 pays, ils ont des atouts qui ont très vite attiré des hôteliers français. Compte rendu de la première réunion nationale Groupe France, qui s'est tenue le 16 octobre au Château de Coudrée (74).


Ils sont venus de toute la France, les vingt membres français de la toute jeune association des Romantik Hotels créée en août dernier. 

Ils sont venus de toute la France, les vingt membres français de la toute jeune association des Romantik Hotels créée en août dernier, accueillis par Catherine Laden Réale du Château de Coudrée. Le président International Groupe, Roland Zadra (hôtel La Fasanerie, Allemagne) était là, accompagné d'Inge Strückmeier, directeur général, pour leur expliquer la philosophie de ce groupement, né il y a plus de trente ans en Allemagne, et l'impact de ce marketing de réseau simple mais efficace. Au départ, en 1972, ils étaient quelques amis hôteliers allemands qui voulaient résister à l'hôtellerie de chaîne, grouper leurs efforts de promotion et partager leurs préoccupations. Aujourd'hui, ils sont 197 établissements répartis à travers 12 pays d'Europe, et le concept est resté le même.

Une sélection rigoureuse de chaque membre
Pour faire partie des Romantik Hotels et Restaurants, il faut être propriétaire ou actionnaire majoritaire de son établissement. Un cachet historique est nécessaire certes, mais la convivialité et un accueil chaleureux sont des points incontournables. Le rapport qualité/prix est essentiel, enfin la cuisine doit être à la hauteur. Les établissements sont cités dans les guides professionnels reconnus (Guide Rouge, Gault et Millau, Varta). La présidente pour la France, Anne-Marie Speck, hôtel L'Horizon à Thionville, vérifie la territorialité (pas moins de trente kilomètres entre chaque établissement) enfin un audit 'incorruptible et anonyme' vérifie que l'établissement peut être coopté par le groupement. "Etre Romantik, explique Roland Zadra, ce n'est pas simplement adhérer à une association. Chaque membre détient des parts de la société anonyme (gmbh) allemande, il a le droit de vote. Ainsi nos membres sont impliqués et beaucoup plus actifs. Les Romantik Hôtels ne sont pas exclusifs, ils permettent la pluralité des adhésions. Un membre peut être Châteaux et Hôtels de France et Romantik Hotels. Ce que nous demandons surtout, c'est le respect de nos valeurs." Cette formule marche, en termes de synergie, d'échange d'idées et bien sûr de marketing.

Une stratégie marketing pointue
Cette année, l'association a promu l'enseigne dans toutes les foires internationales (Berlin, Londres, Milan, Hanovre), mais n'a pas hésité à tenir des workshops au Japon à Osaka, Nagoya et Tokyo. L'objectif 2001 sera les USA, avec son dollar fort et sa clientèle recherchant des produits de caractère. D'autres outils sont bien sûr utilisés : Le guide des Romantik Hotels, tiré à 500 000 exemplaires, est largement distribué. "Beaucoup de clients utilisent le guide dans leur déplacement car ils sont sûrs de trouver un produit qu'ils connaissent, explique Anne-Marie Speck. De plus, c'est un bon moyen de lutter contre l'hôtellerie de chaîne qui commence à s'installer dans des petites villes. La clientèle affaires a tendance à aller vers ce qu'elle connaît. Les Romantik Hotels offrent une garantie de qualité et un produit plus original." Le groupement utilise aussi le marketing de fidélisation, système de points, réductions, cadeaux d'entreprise et chéquiers cadeaux valables sur tout le réseau en Europe, opérations de promotion avec les chaînes de télévision et de radio en Allemagne et Autriche. Les nouvelles technologies sont bien sûr déjà en place pour la réservation en ligne avec le site romantikhotel.com Cependant, ce qui explique l'engouement des membres, ce sont surtout les réunions qui permettent de rompre l'isolement, de trouver des solutions communes. "Le problème de la réduction du temps de travail a déjà été vécu par nos homologues allemands, il y a cinq ans, alors nous pouvons profiter de leur expérience", explique Alexandre Bomo, hôtel Le Maréchal à Colmar. L'objectif d'Inge Strückmeier est de toujours prendre en compte les problèmes des membres et, avec le bureau, de proposer des solutions. "Le point le plus préoccupant actuellement est l'emploi et la formation. Aussi nous allons ouvrir au printemps une école Romantik qui formera du personnel à l'international. Déjà, nous avons de nombreuses demandes car le groupe compte 9 200 emplois, et offre des possibilités de carrière." En 2001, Anne-Marie Speck compte bien développer la notoriété de la branche France, et développer les adhésions. Très fortement implantés en Europe du Nord, avec une excellente image de marque, les Romantik Hotels seront, sans nul doute, un nouvel acteur dans l'hôtellerie française.
F. Tari


Eliane Revel Meyer
La Vignette Haute à Auribeau-sur-Siagne (06)

Nous ne pouvons plus travailler avec uniquement la clientèle française. Les Romantik Hotels ont une politique de promotion atypique qui nous permet de toucher une clientèle internationale. C'est une ouverture vers l'Europe. Nous avons ainsi reçu une clientèle haut de gamme suisse et allemande en majorité.

 

 

 
Jean-Georges Parnière Hostellerie de la Poste à Avallon

Je suis convaincu que la philosophie 'romantique' correspond à une attente. Elle est vraiment dans l'air du temps. Trouver des clients par tour-operateurs, c'est facile, mais le pourcentage prit de 20 % affaiblit considérablement notre marge. Aussi, nous sommes très satisfaits de cet apport de clientèle que nous aurions eu du mal à toucher

. 

 


Roland Bomo
Hôtel Le Maréchal à
Colmar (68)

En octobre, à Colmar, la saison touristique est pratiquement terminée. Grâce aux Romantik Hotels, nous avons eu un apport de clientèle allemande de plus de 40 % en octobre. Ce sont des clients aisés, qui voyagent beaucoup et recherchent de bonnes maisons, pas le luxe pour le luxe. La politique de développement est vraiment pointue, ils sont précurseurs.

 


Roland Zadra 


Inge Strückmeier 


Ann-Marie Speck

 

Les Romantik Hotels et restaurants en chiffres
* Création : 1972
* Etablissements : 197 dans 12 pays d'Europe
* Prise de participation en actions : 5 000 DM
* Cotisation annuelle : Base fixe 9 450 DM
+ 280 DM/Chambre

* Chiffre d'affaires du groupe : 670 millions de DM
* Nombre d'emplois du groupe : 9 200


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 Hebdo 02 Novembre 2000


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration