Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Les Toques Blanches sur le circuit de Rungis
Lundi 24 septembre, les professionnels de la restauration ont enfourché leur vélo, et participé au championnat de France cycliste des Toques Blanches. Christophe Dujat des Allines (Eurest) et Pascal Destombes (Servair) ont remporté les première et seconde places de la catégorie des moins de 40 ans. Pascal Peronne (Hôtel Météo) et Patrick Verdier (IGR de Villejuif) se sont classés 1er et 2nd pour les 40 à 50 ans, de même que Claude Perreur (Ville de Paris) et Vincent Jacques (restaurant Redima) pour les 50 à 60 ans, et Edgard Guilbeau et Jacky Guillemin, tous deux retraités, pour les plus de 60 ans.


Les gagnants entourés du président Guy Legay, de l'acteur Roger Pierre, de l'ancien champion Raphaël Geminiani, du journaliste Jean-Paul Olivier et de M. Cecillion.

 
Challenge Jean Mouge

Vincent Dejonghe remporte le 16e challenge Jean Mouge
Le 3 octobre, Vincent Dejonghe (3 IFA Alençon) a remporté le premier prix du challenge Jean Mouge qui récompense les trois Meilleurs apprentis cuisiniers des départements de Haute et Basse-Normandie (Orne, Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime). Le lauréat est apprenti à l'Auberge de la Mine tenue par Hubert Nobis (61). Les épreuves étaient organisées par l'Institut consulaire d'enseignement professionnel de Caen. 14 candidats ont préparé un Filet de sole sauce langoustine et un Pudding de cabinet. Anthony Lenoir du CFA de Rouxmesnil-Dieppe (restaurant d'Henry Marciniciste à Sassetot Le Mauconduit) et Céline Pele du 3 IFA Alençon (restaurant Les Camélias d'Alain Denis à Bagnolles-de-l'Orne) se sont respectivement classés second et troisième.

Coup de pouce du conseil général à l'hôtellerie
A Carcassonne, comme à Narbonne, le conseil général soutient les efforts de modernisation et de promotion de l'hôtellerie audoise. Le 20 septembre dernier, Alain Tarlier et Jacques Arino, les conseillers généraux, ont eu le plaisir de remettre à Pierre Durand, le président départemental des Logis de France, un chèque de 46 000 F, traduisant ainsi l'aide aux hôteliers qui ont réalisé des investissements sous forme de prêts. Des aides valables tant pour le secteur urbain que rural, et seulement différenciées sur la durée, qui ciblaient le secteur, et plus particulièrement l'Hôtel Montségur, le Relais d'Aymeric et l'Auberge du Château de Cavanac. Pour l'ensemble de l'hôtellerie audoise, le conseil général alloue, chaque année, 500 000 F dans le cadre de ces aides.

Revoir le contrat d'objectif
Profitant d'une entrevue avec le préfet du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais M. Pautrat, le président réélu de la commission paritaire régionale emploi-formation, Charles Hurel, a soumis au préfet une divergence fondamentale de vue entre le conseil régional et les professionnels. Le conseil régional, selon Charles Hurel, souhaite dissocier formation permanente ou en alternance et formation initiale, cette dernière étant exclue du contrat d'objectif. Les professionnels entendent réfléchir globalement à l'ensemble des formations. Par ailleurs les professionnels soulèvent la question des horaires de stages. "Il n'est pas possible d'interdire le travail des jeunes le soir et le samedi tout en espérant leur faire comprendre ce que sont nos métiers", commente Charles Hurel. Enfin certaines formations comme le CAP ou BEP hébergement sont jugées "caduques" par les professionnels.

Un Anglais à la tête du Guide Rouge
C'est de la bouche de M. Toraille, le directeur des éditions Michelin, que les 37 chefs européens, 3 étoiles Michelin, réunis à l'invitation de L'Hôtellerie au Lucas Carton à Paris, ont appris que Bernard Naegellen, directeur du guide, quitterait ses fonctions dès la fin de l'année, après avoir bouclé l'édition 2001, et serait remplacé par un Britannique... Derek Brown a fait un long parcours chez Michelin, entré dans le groupe en 1971 comme inspecteur, il devint quelques années plus tard directeur des guides du Royaume-uni. Il est depuis 4 ans en charge de la communication du groupe en Asie. Il prendra ses fonctions avenue de Breteuil à Paris le 1er janvier prochain.

Caf'Expo annulé
C'est désormais officiel, la nouvelle version du salon des cafés, bars, tabacs n'aura pas lieu. Malgré le repositionnement annoncé (une année sur deux à Paris, l'autre en région, auquel s'ajoutait une mise en avant du secteur nuit), Caf'Expo n'a pas convaincu les principaux fournisseurs qui se sont "désolidarisés" du salon, indique Comexpo. "L'absence d'un grand nombre de leaders a entraîné la non-participation de nombreux autres fournisseurs de la profession et, par conséquent, une offre limitée et une surface trop restreinte pour Caf'Expo."

Les progrès du outsourcing en Italie
Longtemps maintenue dans le monde de l'autogestion, la restauration du secteur santé s'ouvre rapidement à une politique de outsourcing qui favorise le développement des sociétés de restauration et de global service. Le marché total est estimé à 3 200 milliards de lires (11 milliards de francs) réparti en hôpitaux (45 %), cliniques (18 %) et maisons de retraite (37 %). Le pourcentage de gestion concédée est estimé à 30 % pour les hôpitaux, 35 % pour les cliniques et 20 % pour les maisons de retraite.

Lancement du Guide Malesan
Le Guide Malesan des vins de France 2001, de Bernard Burtschy, propose de découvrir 300 vins à moins de 60 F. Des 'coups de cœur' sélectionnés par 100 restaurateurs et sommeliers. "Dans ce guide, commente l'auteur, les professionnels se sont engagés non pas sur des vins de concours sortis du contexte du repas, mais sur de grands vins de gastronomie." Ce guide sera en librairie à partir du 24 octobre prochain. 320 pages, 78 F, aux éditions Solar.

Les restaurateurs dans la rue
Depuis la mi-septembre, partout en France, des manifestations de restaurateurs sont organisées pour que soit prise en compte leur demande de baisse de la TVA. Mardi 10 octobre, dès le petit matin, les accès à la ville de Marseille étaient impossibles, les restaurateurs de la région PACA étant venus très nombreux manifester. "Une répétition pour la manifestation du 16 octobre à Paris", expliquait-on au CHR 13, organisateur de ce rassemblement.
Le 16 octobre prochain, c'est à Paris, sur la pelouse de Reuilly, à 11 heures, que l'Umih donne rendez-vous aux restaurateurs pour manifester. "André Daguin prendra la Bastille", préviennent ses lieutenants, pour illustrer le parcours que prendra le cortège. Parti du bois de Vincennes, c'est en effet à la Bastille que le président de l'Umih s'arrêtera pour faire le point sur l'action qu'il mène depuis 4 ans pour la baisse de la TVA.
"Quatre années de lutte pour ne rien avoir obtenu", vitupère Jean-Robert Chelot, le président de l'Umih 81, qui mobilise très activement dans sa région pour que les restaurateurs soient très nombreux à se retrouver sur la pelouse de Reuilly à Paris le 16 octobre. Les organisateurs attendent 10 000 manifestants. 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2687 Hebdo 12 Octobre 2000


yyy16
yyy76v
yyy70
yyy68
yyy54o
yyy12
yyy99
yyy22g
yyy66f
yyy74v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration