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La Grande-Motte

Des professionnels attentifs

Fréquentation moins importante que prévue, politique d'animation et de promotion de la station remise en cause, les professionnels de La Grande-Motte s'interrogent sur l'avenir touristique de la destination.

Jacques Mestre prévient d'emblée : "Ce n'est pas le manque de potentiel qui nous gêne, mais plutôt le manque de cohérence en matière de promotion de la station." Président de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière et propriétaire du restaurant le Clippers, il fait partie de ces pionniers qui ont façonné l'image de marque de La Grande-Motte depuis sa création, il y a plus de trente ans, et qui regrettent l'absence d'ambition de la municipalité. "Nous faisons les frais de dix ans de tâtonnements et d'absence de continuité dans la communication touristique puisque sur cette période ce sont cinq maires différents qui se sont succédé", estime de son côté Gaby Atlan, propriétaire du complexe La Féline (bar, discothèque et restaurant). Avec près de 12 millions de nuitées enregistrées tant en hébergements marchands que privatifs, La Grande-Motte bénéficie pourtant d'équipements de qualité. Port, centre nautique, golf, institut de thalassothérapie, palais des congrès, casino, autant d'atouts qui ne seraient pas suffisamment mis en avant selon les professionnels locaux. "Nous pensions sincèrement réaliser une très bonne saison, d'autant que nous devions récupérer une partie des touristes habituels de la côte Atlantique. Or nous constatons, et c'est particulièrement le cas dans la restauration, une baisse sensible de l'activité avec des conséquences désastreuses pour beaucoup", juge Jacques Mestre qui ne comprend pas cette désaffection. "Nous subissons l'absence de clarté au niveau du positionnement de la station. Il est vital de savoir sur quelles bases et à destination de qui nous travaillons. Devons-nous accueillir une clientèle haut de gamme comme à la fin des années 80 ou celle plus populaire, plus jeune et plus hétérogène d'aujourd'hui ? En tout état de cause, une certaine logique doit-être respectée pour que nous puissions nous situer et nous adapter au mieux", prévient Gaby Atlan qui vient d'obtenir la concession d'une des rares plages privées de la station, après plusieurs années de démarches infructueuses, une innovation pour La Grande-Motte. Brigitte Lenfant, la responsable de l'office de tourisme, tempère : "Nous nous efforçons de nous adapter au mieux aux demandes des touristes, notamment en matière d'animations estivales." L'office accueille 700 visiteurs par jour et fait état d'une progression de 10 % des demandes de renseignements de janvier à juin.
Pourtant, malgré des taux d'occupation de 63 à 66 % au début de la deuxième quinzaine de juillet, les inquiétudes des professionnels ne semblent pas s'effacer. "Si nous devons attendre les prochaines élections pour être fixés sur notre avenir, c'est malheureux, d'autant que pour l'heure aucun grand projet ne nous a été soumis", ajoute Jacques Mestre.

Une station vieillissante
Troisième budget du département, la commune doit faire face aujourd'hui à un renouvellement partiel de ses infrastructures. Quai à refaire, axe et plan de circulation remis en cause, c'est surtout en matière de communication nationale et internationale que les professionnels se montrent les plus exigeants. "Nous vivons sur nos acquis, sans que des actions spécifiques, visant au renouvellement de la clientèle, n'aient été engagées durablement, ce qui nuit à notre image. Dans ces conditions, force est de constater que nous ne bénéficions pas du soutien actif des collectivités locales", estime une nouvelle fois Gaby Atlan qui emploie à lui seul une quarantaine de personnes. Pour l'heure, c'est sur le bon déroulement de la fin de saison que les professionnels se concentrent pour rattraper le manque à gagner des premiers jours, "mais il est clair que sans renouvellement de l'offre, nous continuerons à subir la concurrence de stations comme Palavas ou Le Cap d'Agde qui font preuve, depuis plusieurs années, d'une dynamique qui nous fait cruellement défaut", termine Jacques Mestre.

 
"Si nous devons attendre les prochaines élections pour être fixés sur notre avenir, c'est malheureux, d'autant que pour l'heure aucun grand projet ne nous a été soumis", précise Jacques Mestre.

La station balnéaire de La Grande-Motte a décidé de redynamiser son offre touristique et ses équipements, de façon à attirer une nouvelle catégorie de clientèle. Hôteliers et restaurateurs ont été associés à cette réflexion pour proposer de nouveaux services. Objectifs visés, moyens mis en œuvre par les professionnels.


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L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000


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