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Résidences urbaines

La chaîne Citadines veut doubler son parc d'ici cinq à six ans

Après avoir investi quelque 270 millions de francs dans son repositionnement, la chaîne lance un nouveau produit baptisé Apart'Hôtel Citadines. Son objectif final est désormais de devenir le leader européen des résidences de centre-ville.

Concentrée sur le repositionnement de ses 49 établissements urbains depuis plus de deux ans, la chaîne Citadines a dévoilé, voilà huit jours, le fruit de ses longues réflexions. A travers l'inauguration officielle de sa dernière adresse parisienne, à Saint-Germain-des-Prés, la société, aujourd'hui propriété de Whitehall (Goldman Sachs) et du groupe hôtelier Westmont, a en effet présenté un nouveau produit destiné à un développement européen. Baptisé Apart'Hôtel Citadines, ce concept s'appuie sur la reconfiguration générale de la trame des appartements dont les dimensions ont été accrues. "La superficie des studios est ainsi passée de 25 à 28 m2. Quant aux appartements deux pièces, ils mesurent 42 m2", a indiqué Erwin Rieck, président de Citadines.
Le mobilier intérieur a lui aussi été revu et corrigé avec notamment l'apparition d'une grande table rectangulaire faisant office de bureau, d'un canapé se transformant en un vrai lit, d'une chaîne hi-fi, d'un coffre-fort individuel, d'une cuisine entièrement équipée, d'un sèche-serviette électrique dans la salle de bains... Sans oublier la mise en place de services inédits (service pressing, laverie automatique, ménage, parking, accueil animaux, fax, location de bureaux, baby-sitting, livraison de courses...), gratuits ou avec supplément selon le type de prestations demandées.
Des éléments qu'estiment les dirigeants de l'entreprise actuellement indispensables au confort de leur clientèle constituée à 80 % d'hommes et de femmes d'affaires. Ce d'autant plus que la durée moyenne des séjours, réalisés chez Apart'Hôtel Citadines, est deux fois supérieure "à celle habituellement observée dans l'industrie hôtelière classique", soit 5 jours environ.

CA de 750 MF en 1999
Convaincu de l'avenir de ce nouveau produit cœur de ville, Erwin Rieck nourrit bien sûr de grandes ambitions tant sur le plan de ses résultats que de son développement à travers le Vieux Continent. Affichant un taux d'occupation de 76 % en 1999, accompagné d'un chiffre d'affaires de 750 millions de francs, la chaîne devrait ainsi encore améliorer ses performances en l'an 2000, en particulier son prix moyen situé à 442 francs en Europe.
"Nous avons également pour principal objectif de devenir le leader européen des résidences urbaines", avoue sans détour le président de Citadines. En clair, Apart'Hôtel Citadines souhaite doubler son parc d'ici cinq à six ans (reconversion ou acquisition) en essaimant dans les principales métropoles européennes. Aujourd'hui présent à Paris (17), à Londres (4), à Bruxelles (2), à Barcelone (1) et au Portugal (1), le réseau cherche donc à conforter son maillage européen. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Europe de l'Est et l'Espagne figurent ainsi parmi ses cibles prioritaires. "Certaines destinations restent cependant plus difficiles à pénétrer que d'autres. C'est le cas de l'Espagne où il nous arrive de bloquer sur des projets à cause de problèmes de coût", explique le patron de la chaîne.
En attendant, le 50e maillon d'Apart'Hôtel Citadines ouvrira ses portes au printemps 2002 à Wilmersdorf en plein centre de Berlin.
C.C.

 
Apart'Hôtel Citadines est un nouveau produit où l'ensemble du mobilier a été repensé. En tirant sur une simple poignée, le canapé se transforme en un véritable lit.


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L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


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