Actualités

Au fil de la semaine
___________________

Les établissements fleuris de la Côte-d'Or

Une coupe offerte par la chambre de commerce de Dijon et un livre guide des plantes vivaces offert par le conseil général ont été remis à Mme Jobic, qui dirige L'Hostellerie d'Aussois à Semur-en-Auxois. Elle a gagné le 1er prix du concours de Fleurissement de Côte-d'Or pour la catégorie hôtel, restaurant et café. Le 2e prix a été remporté par Le Cygne à Seurre et le 3e par L'Hostellerie du Château à Châteauneuf-en-Auxois.


M. Neugnot, conseiller général et maire de Semur-en-Auxois, remet la coupe à Mme Jobic.

2e concours national de Cuisine artistique
La Mutuelle des cuisiniers de France organise le 2e concours national de Cuisine artistique dans le cadre du Sirest, les 22 et 23 février 2000, au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Les candidats en lice : François Adamski (restaurant Prunier à Paris) ; Thierry Berger (Hôtel du Palais à Biarritz) ; Stéphane Gaboriau (Villa Florentine à Lyon) ; Daniel Gauthier (Hôtel de France à La Côte-Saint-André) ; Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour-de-Salvagny) ; Stéphane Kokoska (La Marne à Paimpol) ; Pierre Lerat (Restaurant Bleu Marine à Noirmoutier) ; Davy Tissot (Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid) ; Bruno Turbot (Sofitel Arc de Triomphe à Paris). Le vainqueur représentera la France lors du prochain Bocuse d'Or qui se tiendra à Lyon en janvier 2001.

Décès de Gisèle Poulet

Après une cruelle maladie contre laquelle elle a lutté jusqu'à ces derniers jours avec un courage exemplaire, Gisèle Poulet, présidente de l'association des Logis de France en Bourgogne, est décédée lundi 17 janvier. Pendant une dizaine d'années, elle avait contribué au développement des Logis dans sa région. Avec son mari, Gilles, Gisèle Poulet tenait l'Auberge de la Croix Blanche à Beaurepaire en Bresse. Les obsèques ont lieu vendredi 21 janvier. L'Hôtellerie présente ses condoléances les plus sincères à sa famille.

Des subventions pour les CFA
Le Fafih délégation Sud a décidé de verser des subventions pour un total de 773 927 F aux CFA de la chambre des métiers de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Tarn et aux CFA de Montauban et des Hautes-Pyrénées. "Par l'importance de ces subventions de fonctionnement, isssues des fonds de la formation en alternance versés par les entreprises de l'industrie hôtelière, les professionnels du secteur souhaitent encourager un partenariat actif avec ces centres de formation", souligne le Fafih.

Lucien Barrière recherche désespérément du personnel
Les responsables du site de Deauville ont décidé de prendre le taureau par les cornes en matière de recrutement. Jean-Claude Messant, directeur du Royal, et Gérard Laxenaire, directeur de l'Hôtel du Golf, organisent effectivement, en partenariat avec l'ANPE hôtellerie, différentes rencontres afin de constituer leurs équipes pour la saison prochaine (mars-novembre). Les premiers entretiens se dérouleront le 25 janvier prochain au Crillon à Paris. Le second aura lieu à Londres le 9 février 2000 au Méridien Piccadilly. Sans oublier le rendez-vous de Courchevel le 26 janvier à La Croisette (palais des congrès). Objectif de cette démarche : recruter entre 100 et 150 postes.

Jumelage Savoie-Morbihan
Le 24 janvier prochain, c'est la signature officielle de la charte de jumelage entre la Savoie et le Morbihan pour l'échange de personnel saisonnier. Un jumelage qui résulte de deux constats : l'activité touristique de ces deux régions est marquée par une forte saisonnalité, mais pas la même et il est possible de jouer de cette complémentarité pour organiser harmonieusement le travail saisonnier. Par exemple, en rapprochant deux établissements afin de fidéliser le personnel. Une action soutenue par les syndicats professionnels, les CCI, l'ANPE, les directions départementales du travail, etc.

Le Café Leffe à Perpignan
Le Café Leffe, sur le quai Vauban à Perpignan, qu'exploitait M de France, est en passe d'être vendu. Des rumeurs insistantes laissaient entendre qu'il se reconvertirait en boutique de vêtements, mais selon M de France, rien ne serait moins sûr et le repreneur ignorerait encore l'avenir commercial des lieux.

SSP France signe avec Virgin
Select Service Partner (SSP France), spécialiste de la restauration commerciale en concessions et centres commerciaux, a signé un accord de partenariat avec Virgin. Tous les restaurants Virgin Café en France, situés dans l'enceinte des Virgin Megastore, seront désormais gérés et développés par SSP France. La réouverture du restaurant de Bordeaux, puis la reprise des Virgin Café de Marseille et Paris (Champs-Elysées) sont d'ores et déjà annoncées. Toujours dans le cadre du développement des Virgin Megastore, "d'autres projets sont actuellement à l'étude", indique SSP France.

Michelin España-Portugal 2000
Arzak à San Sebastian, El Raco de Can Fabès à San Celoni et El Bulli à Rosas demeurent les trois établissements de la péninsule à arborer les trois macarons. Moraira à Girasol quitte le club fermé des deux étoiles (7 au total). Quant aux établissements à 1 macaron, l'équilibre est respecté avec 8 nouveaux contre 8 suppressions. Le guide 2000 comprend 2 485 restaurants en Espagne et 375 pour le Portugal. Nouveauté : les bars à tapas (161) font leur entrée dans le Michelin avec un symbole pour les repérer.

Trophée du Gourmet

Le Salon du Gourmet de Guingamp, qui a accueilli quelque 7 000 visiteurs, a tenu son premier concours culinaire. Initié par Christian Huet, chef et propriétaire de La Régalade à Guingamp, ce trophée du Gourmet a vu concourir en finale 4 candidats, venus de tout le grand Ouest et cuisinant devant le public. Le premier prix a été attribué à Pascal Kerbrat, chef de l'Aquarium Hôtel de Vannes, pour sa recette de Soufflé de coucou au farz de blé noir, jus léger à l'hydromel.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration