Actualités

Actualité
_________

Tour d'Argent

Claude Terrail donne sa chance à son second

Claude Terrail, le propriétaire de la Tour d'Argent, a licencié son chef Bernard Guilhaudin pour "divergence de vue et problèmes relationnels". Jean-François Sicallac, jusque-là premier sous-chef, assure la relève.

"Bernard Guilhaudin est un très bon cuisinier, reconnaît Claude Terrail. Mais des divergences importantes entre le chef et moi ont fait que j'ai pris la décision de mettre fin à notre collaboration. C'est irréversible ! Il voulait suivre une certaine politique qui n'est pas la mienne. Ma politique est toujours la même depuis 50 ans et elle est même largement ouverte à l'imagination. Mais on n'a pas les mêmes buts. C'est comme un divorce pour incompatibilité d'humeur. La Tour d'Argent, on ne la bouscule pas !"
Tout est dit, trois ans après son arrivée, Bernard Guilhaudin a été remercié. Or, le chef en est encore tout étonné : "Je ne comprends pas la décision de Claude Terrail, après tout le travail que j'ai fourni ces dernières années. Les clients étaient contents et le chiffre d'affaires est à la hausse." Bernard Guilhaudin entend même se faire entendre aux prud'hommes et "attaquer pour licenciement abusif".
De son côté, Claude Terrail a décidé de donner sa chance à son premier sous-chef, Jean-François Sicallac, pour assurer la relève. A 33 ans, ce jeune chef originaire de Quiberon vient de faire le grand saut dans une maison qu'il connaît bien. En 1996-1997, cet ex-élève de Robuchon était troisième sous-chef à la Tour d'Argent qu'il quittera pour prendre son premier poste de chef au Pavillon Montsouris à Paris. En janvier dernier, il réintègre l'établissement 2 macarons du quai de la Tournelle.
"Je veux donner sa chance à un garçon qui m'a donné satisfaction, qui connaît bien les recettes de la Tour d'Argent, qui a l'esprit maison et qui fera lui-même de nouveaux plats dès fin janvier", explique Claude Terrail tout en précisant qu'il donne trois mois au nouveau chef pour s'exprimer.
Pour l'ancien second, cette nomination surprise relève du conte de fées. "Premier sous-chef à la Tour d'Argent, j'étais très content, confie Jean-François Sicallac. La Tour d'Argent, c'est un tremplin extraordinaire. Quand M. Terrail m'a proposé la place de chef, je me suis dit : Il faut que je plonge. En fait, c'est mon cadeau de Noël."
Quant à l'information parue dans la presse qui veut que la Tour d'Argent soit régulièrement approchée par de grands groupes comme Taittinger afin de l'acheter, Claude Terrail tient à la démentir formellement. "C'est une fausse information. La Tour d'Argent n'est pas à vendre et ne le sera pas. J'ai un fils et il va prendre la relève. Tout est réglé. D'ailleurs, nous venons d'investir 4 millions de francs pour la refaire entièrement. C'est mon cadeau de l'an 2000 et nous n'avons fait appel à aucune banque. Ce qui prouve la bonne gestion de la maison."
N. Lemoine


Jean-François Sicallac, nouveau chef de la Tour d'Argent.


«Je ne connais qu'un seul patron à la Tour d'Argent, c'est le client», déclare Claude Terrail.


L'HÔTELLERIE n° 2644 16 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration