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Accor signe avec des acteurs de l'agroalimentaire

La direction régionale PACA du groupe Accor envisage d'intensifier ses partenariats avec les industriels et les distributeurs du secteur agroalimentaire. L'objectif, des actions promotionnelles communes sur le thème de la Provence.

"En goûtant nos produits typiquement provençaux, vous pourrez participer à notre grand jeu- concours et gagner un séjour en Provence dans l'un des Hôtels Accor". Ce slogan pourrait être l'un de ceux utilisés dans le cadre des opérations de partenariat que signe Accor avec des industriels et des distributeurs du secteur agroalimentaire. "A première vue, nous avons peu de choses en commun avec les entreprises agroalimentaires. Pourtant, dans certaines conditions, nous pouvons réaliser ensemble des bénéfices très intéressants et aboutir à une plus grande notoriété pour tous", laisse entendre Patrick Deyris, directeur de l'hôtel Novotel à l'aéroport de Marseille. La direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur du groupe Accor envisage d'ailleurs d'intensifier les partenariats avec des industriels et des distributeurs du secteur agroalimentaire. De caractère ponctuel, les collaborations auront pour thème principal la Provence. Une première expérience de ce type a été conduite pendant l'été 1998, en collaboration avec la centrale d'achats Agrigel. "Avec cette opération, nous pouvions toucher la clientèle qui vit dans des zones rurales qui n'a pas forcément l'habitude de voyager. Elle dispose souvent d'un pouvoir d'achat important. Agrigel fait de la vente à domicile et apporte le prospectus où figure le nom du groupe directement chez le consommateur visé", précise Patrick Deyris.

La communication directe avec les clients potentiels
Les résultats de ce type d'opérations promotionnelles sont difficilement chiffrables car ils se mesurent en partie en termes de notoriété de la région Provence et du groupe Accor auprès des consommateurs. "L'hôtellerie s'appuie toujours sur les traditions régionales pour faire rêver les futurs visiteurs. Dans la gastronomie provençale, c'est la notion de destination qui nous intéresse. Le produit agroalimentaire devient un moyen de communication pour la région et nos hôtels qui sont présents dans les prospectus. Ces opérations nous permettent d'entrer en relation directe avec les acheteurs, nos clients potentiels. Pas besoins de passer par les intermédiaires classiques du type offices de tourisme", souligne Patrick Deyris. Cette année, Accor a encore intensifié sa coopération avec la Fédération régionale des industries agroalimentaires. Le groupe devait réaliser en août dernier une opération avec l'enseigne Casino. "Le projet prévoyait la distribution d'une brochure éditée à 2,5 millions d'exemplaires et un tirage au sort avec, à gagner, 15 week-ends dans un des hôtels Novotel et 10 traversées en direction de la Corse avec la SNCM. Pour des raisons techniques, notre partenariat n'a pas abouti cette année mais nous avons des projets avec la grande distribution pour l'an 2000", affirme le directeur du Novotel de l'aéroport de Marseille. La direction régionale du groupe hôtelier a déjà réalisé le même type de partenariat avec le groupe italien de grande distribution Rinascente en 1997 et avec Ricard aux Pays-Bas.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

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