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Syndicat des hôteliers de l'Aude

Relativiser les chiffres de la saison

La présidente du Syndicat de l'hôtellerie audoise, Christine Pujol, a voulu mettre un bémol à certaines déclarations, par trop enthousiastes, sur les résultats de la saison 1998-1999. "Nous ne sommes pas là pour contester les chiffres du CDT. Ils sont incontestables. Mais il est d'abord intéressant de savoir de quoi on parle sous le terme de saison ?"
L'hôtelière a précisé : "La profession a une appréciation plus mesurée de la saison. Disons que la saison a été bonne, mais sur une courte période. Pour beaucoup de professionnels, de 1992 à 1997, il s'agissait de rattraper les niveaux des premières années 90."
Plusieurs hôteliers carcassonnais interrogés sur la saison estivale ont donné un bilan plus que satisfaisant tout en émettant quelques réserves sur l'avenir. Ainsi au Montmorency, situé au pied de la Cité : "La saison est toujours en dents de scie. Les parkings sont pleins, mais les gens ne sont pas restés plus de 48 heures. C'est qu'il n'y a pas grand-chose pour les retenir. La saison va de Pâques à octobre. Mais il n'y a plus rien en arrière ou en avant-saison pour les touristes. C'est mort."
A l'hôtel Ibis, par contre, on admet que la saison a été très bonne : "Juillet a été bon, mais août et septembre ont été excellents. La clientèle étrangère a été encore plus nombreuse, notamment les Britanniques en raison du succès croissant de la liaison aérienne bi-quotidienne Carcassonne-Londres (Ryanair). Les Anglais ont détrôné les Italiens et talonnent les Espagnols."
A. Desplas


L'HÔTELLERIE n° 2638 Hebdo 4 Novembre 1999

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