Actualités

Hébergement
____________

Avignon

Les hôteliers opposés à l'arrivée d'Astron

Le quatre étoiles du groupe Astron est accueilli froidement par les hôteliers du centre d'Avignon, même si certains reconnaissent qu'il répond à une demande.

L'ouverture prévue pour avril 2000 à Avignon de l'hôtel du groupe Astron, fait grincer les dents des hôteliers du centre. Sur l'îlot du Blanchissage, à deux pas de la gare et du centre-ville, l'hôtel comptera 20 chambres (il n'est donc pas passé en CDEC) et une résidence hôtelière de 74 places, le tout sur 6 000 m2. L'établissement disposera aussi d'un espace réservé aux réunions et d'un parking. Le programme, géré par la SEM Citadis, prévoit en outre l'aménagement d'une place publique et la construction de logements. "Le taux d'occupation des hôtels du centre-ville ne justifie pas l'arrivée d'un nouvel établissement", estime Franck Gomez, président de la FDIMH de Vaucluse, pour qui "l'argument de la clientèle congressiste est un prétexte, sinon on aurait refait le palais des congrès qui est actuellement obsolète". De son côté, la direction d'Astron ne cache pas sa satisfaction d'avoir ravi au groupe Accor un emplacement qu'il convoitait depuis dix ans. Accor a vu plusieurs projets systématiquement rejetés, notamment à cause de la proximité des remparts médiévaux de la cité des Papes. "Notre projet a été approuvé en conseil municipal pour son équilibre financier et notre capacité d'investissement", assure Philippe Dietrich, directeur général d'Astron, qui refuse néanmoins pour le moment d'annoncer le montant de l'investissement de son groupe.
Devant les oppositions qui se sont élevées, le groupe reste muet quant aux chiffres concernant l'établissement : "Ces chiffres sont d'ordre confidentiel, aucune autre information ne filtrera pour le moment", prévient-on à la direction générale. Un mutisme qui n'étonne guère la FDIMH de Vaucluse, qui n'a toujours pas avalé les conditions dans lesquelles la municipalité a donné son blanc-seing à Astron. "Nous sommes mécontents de la décision de la municipalité, qui, il y a trois ans, et avec notre soutien, avait fait appel au ministère de la Culture pour stopper un projet au même emplacement, trop proche des remparts. Entre-temps, peut-être ont-ils changé de place...", ironise Franck Gomez.

Une vision à court terme ?
Mais les projets, depuis, ont tout de même évolué. Par son nombre relativement restreint de chambres, l'établissement Astron tranche avec les derniers projets rejetés de Accor. Ils prévoyaient notamment, autour d'un Mercure, un parking de 200 places et un McDonald's. C'est, semble-t-il, surtout la perspective de voir l'enseigne à l'arche dorée à l'ombre des vieilles tours qui a joué en défaveur du dernier projet Accor. Et certains professionnels du tourisme le reconnaissent : il manquait un quatre étoiles au centre d'Avignon. Mais Franck Gomez n'en démord pas : "Quel est l'intérêt d'un nouvel établissement voisin d'une gare qui, avec le démarrage de l'activité de la nouvelle gare TGV de Courtine, sera bientôt moribonde ?" Le directeur de la FDIMH estime d'ailleurs que l'offre dans le nouveau quartier de La Courtine, en pleine expansion - la nouvelle gare devrait voir transiter un million et demi de voyageurs par an - n'est pour le moment pas à la hauteur.


"Le taux d'occupation des hôtels du centre-ville ne justifie pas l'arrivée d'un nouvel établissement", estime Franck Gomez, président de la FDIMH de Vaucluse.


L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration