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Visioconférence et recrutement des saisonniers

A l'initiative de l'ANPE de Marseille, des hôteliers et restaurateurs de la façade méditerranéenne ont utilisé la visioconférence pour recruter des employés saisonniers. Une première qui pourrait faire école.

Comment résoudre le problème du recrutement des saisonniers, quand les employeurs sont au sud et la main-d'œuvre au nord ? Quatre directions régionales de l'ANPE ont tenté de répondre à cette question avec un outil nouveau : la visioconférence. Pendant deux jours, les 25 et 26 mars, des employeurs de la façade méditerranéenne ont ainsi pu entrer en contact avec des demandeurs d'emploi de la région de Nancy. L'opération, initiée par l'ANPE de Marseille, a associé cinq villes du littoral : Ajaccio et L'Ile-Rousse (Corse), Cannes, Marseille, La Grande-Motte (Hérault). Premier temps : les employeurs réunis sur chaque site présentent leurs offres à l'intention des quelque 400 demandeurs d'emploi réunis à Nancy. Les candidats intéressés envoient alors leurs curriculum vitae par fax.
Troisième étape : après une sélection rapide des candidatures, les employeurs établissent avec les postulants un contact direct par écran interposé. En deux jours, quelque 600 CV ont été expédiés vers les cinq sites concernés. Plusieurs dizaines d'entretiens personnalisés ont pu être organisées entre employeurs et candidats à l'embauche. "Cette formule permet un premier contact direct, explique Xavier Poteaux, directeur départemental de l'ANPE pour l'agglomération marseillaise. Elle évite aux demandeurs d'emploi de se déplacer pour rien." Les professionnels ont apprécié. "L'initiative est excellente, estime Jacques Mestre, président de la FNIH de Montpellier. Il faudra recommencer, mais avec des moyens plus puissants." Quelques défaillances techniques ont en effet perturbé le déroulement de l'opération. Christian Erasmi, directeur de l'agence ANPE de Montpellier-Millénaire, souligne également la nécessité de préparer les intervenants au passage devant la caméra. Les organisateurs jugent toutefois le bilan suffisamment satisfaisant pour envisager de renouveler l'initiative. "Le fait d'avoir un contact visuel est très adapté à ce type de recrutements", estime Xavier Poteaux.
J. Lelong


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

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