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262 exposants, 147 stands, 340 acheteurs

Records au Salon Grand Ski de Lyon

Créé en 1991, à la veille des Jeux olympiques d'Albertville par Francis Latarjet, directeur du Marketing de l'aéroport international Lyon-Satolas, cet important salon professionnel - un des mieux fréquentés en Europe occidentale - tient désormais ses assises, pendant deux jours, au nouveau palais des congrès de la Cité internationale de Lyon.

Bon an, mal an, neige ou pas neige, trop ou pas assez, le marché du ski et des loisirs d'hiver à la montagne ne cesse de se développer. En France, on a dénombré 1,7 million de skieurs étrangers la saison dernière, pour 8,3 millions de Français. Le marché allemand représente 13 millions de skieurs dont 200 000 séjournent en France. En ce qui concerne les Belges, ils sont 802 000 à skier et la part de la France est passée de 23,6 %, en 1988, à 39 % en 1996. Le Thalys-neige qui relie la Belgique à La Tarentaise est complet jusqu'au 13 mars !
Le marché britannique fournit 350 000 skieurs à la France, soit 35 % du marché, notre pays demeurant la destination numéro un en Grande-Bretagne. Les stations françaises bénéficient de la bonne tenue de la livre, du bon impact de l'opération Kids Ski Free et de très bonnes dessertes aériennes et ferroviaires grâce à l'Eurostar. De son côté, l'Espagne représente 600 000 skieurs dont le tiers choisit la France qui est pour eux la destination ski vedette. Dans cette analyse du marché, on note aussi la belle place occupée par la France sur le marché italien. Nos stations détiennent 35 % de parts de marché avec 274 000 skieurs. Elle devance la Suisse (33 %) et l'Autriche (21 %). Le succès de la destination France est dû à un bon positionnement en matière tarifaire face aux destinations concurrentes. Même chose pour la fréquentation néerlandaise qui affiche une croissance de 8 à 10 % avec 2,5 millions de skieurs dont 260 000 en France. Les "nouveaux riches" russes font des séjours remarqués dans les stations huppées de Courchevel et de Méribel, les plus sportifs se rendant à Val d'Isère et à Chamonix.

Clientèle étrangère
Les Japonais sont également environ 10 000 à s'offrir chaque hiver le ski à la française alors que les Tchèques, les Polonais, les Turcs, les Brésiliens, les Israéliens, les Danois, les Irlandais, les Australiens, les Mexicains, les Vénézuéliens, les Canadiens et les Portugais fournissent également de forts contingents de skieurs.
Organisé conjointement par Maisons de France, le comité régional de tourisme Rhône-Alpes et Ski-France-international, ce Salon Grand Ski strictement réservé aux professionnels a battu cette année ses propres records : 262 exposants (dont des hôteliers indépendants et des chaînes intégrées) sur 147 stands (161 et 143 l'an dernier) et 340 visiteurs représentant trente-sept nationalités (270 en 1998).
Beaucoup de stations, d'écoles de ski, d'hôteliers et autres hébergeurs assurent ainsi un solide socle à leur remplissage. Le budget de ce salon est de 2 millions avec 8 500 francs versés pour chaque stand par les exposants.
Seul bémol : les relations pas encore très claires entre le Club Montagne des Maisons de France et Ski-France-International récemment remodelé pour une orientation plus nette vers les marchés étrangers. Il n'est ni bon ni efficace de multiplier les interventions et les interférences.
C. Bannières


La station village de Plagne 1800, en Tarentaise ; au fond : le Mont-Blanc.


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

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