Actualités

Actualité

Leaders Club Forum à Lyon

Le rendez-vous des professionnels

C'est au palais des congrès de la Cité Internationale de Lyon que s'est déroulé, le 26 janvier dernier, le 6e Leaders Club Forum, sur le thème « Innovation/Tradition ». Le clou de la journée : l'élection des meilleurs concepts
de restauration de l'année.

Par Nadine Lemoine
Photos Jean-François Nalin

La 6e édition du Leaders Club Forum, cette année à Lyon, en parallèle avec le Sirha, restera dans les annales. Cette manifestation, véritable point de rencontre et carrefour d'échanges pour confronter expériences et idées, a rencontré une formidable adhésion. Plusieurs centaines de professionnels de la restauration (commerciale et collective, mais aussi des fournisseurs, des représentants d'écoles hôtelières...) avaient répondu présents. Au menu, quatre plateaux discussion portant sur des questions au cœur de l'actualité : "L'Europe de la restauration" au cours duquel plusieurs dirigeants de groupes de restauration ont évoqué leur marché respectif (Espagne, Allemagne...) ; "Innovation/Tradition" ou la maîtrise de la tradition n'est-elle pas nécessaire à l'innovation ? ; "Maîtriser la gestion du personnel" avec en ligne de mire le passage aux 39 voire 35 heures ; "Les entrées en Bourse des restaurateurs" avec toutes les interrogations qu'une nouvelle ère génère. Des débats animés et loin d'être clos puisqu'il s'agit de l'avenir même de la restauration.
Un mardi 26 janvier aussi très intense pour les finalistes des Palmes du Leaders, prix organisé en partenariat avec L'Hôtellerie, Bonduelle, Restauration Demain !, le CIVB, Henkel Ecolab et Restauration Investissement. Sur les nombreux candidats au départ, ils n'étaient plus que 2 en lice dans la catégorie Bâtiment Solo et 8 dans celle des meilleurs concepts de restaurant. Début janvier, nous vous avions présenté tous les candidats. Pour la première fois, tous les lecteurs de L'Hôtellerie étaient appelés à désigner leurs favoris en envoyant leur bulletin de vote. Vous avez été nombreux à nous répondre. Lors du Leaders Club Forum, les candidats ont aussi eu l'occasion de défendre leur établissement devant les participants. Chaque concept était également présenté à travers un vidéo-clip. Suivait le vote de toute l'assemblée réunie, mais les 10 finalistes ont dû attendre encore quelques heures pour connaître le verdict. C'est au cours du dîner de gala qui se déroulait le soir même à la Brasserie Georges, dans une ambiance survoltée, que furent enfin révélés les noms des vainqueurs. Finalistes ou lauréats, le cru 99 était relevé. Bravo à tous !


C'est à la Brasserie Georges à Lyon que s'est déroulé le gala de remise des Palmes du Leaders Club à Dominique et Xavier Poulain (H36), André Peaudeau (O Québec), Fiorello Colatosti (Le Cirque).

Les Palmes du Leaders 99

Prix du meilleur Bâtiment Solo, parrainé par
Restauration Investissement

Les 3 Brasseurs

C'est le Bâtiment Solo des 3 Brasseurs, situé à Lomme, dans le Nord, qui vient de rafler les Palmes du Leaders Club, devant son unique concurrent dans cette catégorie : Del Arte Restaurant, à Perpignan (groupe Le Duff).
Le vainqueur, bar-restaurant micro-brasserie, « recrée l'atmosphère d'un atelier brassicole du début du siècle ». « Le fil conducteur qui a amené à sa création étant le principe d'une usine, à l'extérieur comme à l'intérieur », précise Eric Hego, qui dirige ICO 3B, société chargée du développement des 3 Brasseurs.
Le bâtiment dispose d'une superficie de 980 m2 et d'une capacité de 300 places assises. L'investissement global se monte à 11 MF HT clés en main. La chaîne compte aujourd'hui 4 unités franchisées. L'avenir ? 5 à 6 ouvertures sont déjà au programme de 1999 : Caen, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse.

 


Président du Leaders Club ces deux dernières années, Didier Chenet vient de passer le témoin à Pascal Donat. Les membres du Leaders lui ont rendu un hommage appuyé et arrosé...

Les Leaders Concepts 1999

n Le Cirque

Le Cirque, « un endroit de fête et de lumières, souligne son créateur, Fiorello Colatosti. Beaucoup de rouge et de jaune... Au sol, une moquette de pierre qui rappelle la piste du cirque ». Une cuisine colorée et créative élaborée par son associé Manuel Viron. Capacité : 120 couverts. Le Cirque réalise au-jourd'hui une moyenne de 120 couverts par jour. Le ticket moyen atteint les 130 F le midi et 210 F le soir. Le chiffre d'affaires de la première année devrait avoisiner les 6 MF. « Nous avons des envies de développement pour le futur, dit Fiorello Colatosti. Pour l'instant, on essaie de bien maîtriser notre affaire pour avoir une bonne carte de visite. »

w Le Cirque : 14 rue Grôlée, 69002 Lyon.

n H 36

Dominique et Xavier Poulain ont déjà plusieurs concepts de restaurant à leur actif. Le dernier-né, H 36, offre un décor où se mêlent morceaux de bateaux, de grues, de ferraille pour créer une atmosphère de « décadence impériale ». « On a voulu que cet endroit soit mondialiste tant au niveau de la cuisine que du décor, de la musique et de l'ambiance. On arrive à réunir en un seul lieu plusieurs restaurants de spécialités (Europe du Nord, de l'Est, Asie, Méditerranée, Gascogne...) », explique Xavier Poulin. Capacité : 150 places. Une moyenne de 80 couverts le midi (TM : 100 F) et 155 le soir (TM : 205 F). Pour la première année d'activité, la famille Poulain vise les 10 MF de chiffre d'affaires.

w H 36 : Bassin à Flot n° 1, 1 rue de Gironde, 33300 Juppe Grad.

n O Québec

« Notre concept, c'est avant tout un voyage au Canada, une maison de trappeurs tout en bois, explique André Peaudeau. C'est un produit vrai, proche de la nature, qui convient à toute la famille. » Saumon fumé sauvage, bison, sirop d'érable, bière Unibroue produite par le chanteur Robert Charlebois... des produits importés pour une cuisine authentique. Capacité : 125 couverts. Après 7 mois d'ouverture, il réalise 55 couverts/jour avec un ticket moyen de l'ordre de 125 F le midi et 160 F le soir. André Peaudeau estime à 3 MF le chiffre d'affaires atteint à l'issue de la première année de fonctionnement. « Nous avons l'intention de développer notre concept en périphérie des grandes villes avec un bâtiment adapté, d'une taille un peu plus grande », annonce André Peaudeau.

w O Québec : Chemin du Carrieou, 31210 Clarac.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration