L'Iroise à Audierne, voyage à travers la gastronomie bretonne

Audierne (29) À quelques encablures de la Pointe du Raz et à 32 km de Quimper, Audierne offre le charme d'un port vivant et attractif. C'est ce qui a séduit le Champenois Eric Lavallée en 2004.

Publié le 04 juillet 2012 à 13:16

Depuis son enfance, Eric Lavallée côtoie le secteur de la restauration : durant trente ans, son père a été directeur de salle aux Crayères à Reims, lorsqu'y officiait le chef Gérard Boyer.

C'est chez le chef étoilé Claude Sutter qu'Eric Lavallée fait son apprentissage. Puis il enchaîne les saisons sur la Côte d'Azur et dans les Alpes et différents postes dans les palaces parisiens.

Dans son restaurant L'Iroise, sur les quais du port d'Audierne (29) où il s'est installé en 2004, le chef est entouré d'une équipe solide, dont son père en salle. Eric Lavallée s'est approprié les produits bretons et ceux du port d'Audierne : "des poissons de haut de gamme", dit-il et, bien sûr, les crustacés et les coquillages.


Producteurs locaux

Sa fierté est de travailler, au quotidien, avec les producteurs locaux. Pour élaborer ses plats, il puise ses inspirations dans les produits qu'ils lui fournissent. "Je n'aime pas trop les mélanges de saveurs", souligne-t-il.

Le chef de l'Iroise change sa carte quatre fois par an, les menus varient entre 25 euros (le midi) et 65 euros. Le 'top du chef' est un menu tout homard, comprenant un civet de homard. Sans oublier les 65 références composant son 'chariot des maîtres fromagers'.

Éric Lavallée est le délégué Euro-Toques pour la Bretagne, et fait aussi partie des Toqués de la pomme de terre.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025