French Toast & Co met le pain perdu à l'honneur

Paris (75) La jeune enseigne, qui vient d'ouvrir un kiosque éphémère dans la gare de Lyon, affiche ses ambitions à l'international.

Publié le 30 juillet 2018 à 17:04
Le pain perdu (ou french toast en anglais) est une recette qui a fait le tour du monde. Ses variantes sont connues et appréciées dans de nombreuses régions, de l'Argentine à la Turquie, en passant par le Canada. Et pourtant, aucune enseigne n'a développé une offre spécialement dédiée à ce mets, ont constaté Nicolas Haelewyn, Stéphane Dufour et Anne-Cécile Martineau, trois anciens de chez Ladurée.

Durant plusieurs mois, Nicolas Haelewyn (ex-chef international du groupe) parfait ses recettes. Un stand éphémère est lancé à Megève, durant l'été 2017, afin de tester l'offre. Avec succès. Un an plus tard, le 4 juillet 2018, French Toast & Co ouvre un kiosque au sein de la gare de Lyon, à Paris XIIe, pour une durée de neuf mois. 

"Nos pains perdus sont réalisés à base de brioche mousseline et d'un mélange de crème et d'oeufs. Ils sont passés à la plancha et dressés devant le client", précise Stéphane Dufour. La carte saisonnière propose huit recettes salées - burger de pain perdu, version breakfast avec oeuf poché et bacon… , et douze déclinaisons sucrées (nature, caramel au beurre salé, sirop d'érable…). Des viennoiseries telles le bostock, à base de brioche, qui est en quelque sorte "l'ancêtre du pain perdu", le croissant et le pain au chocolat perdus…) sont également disponibles, sans omettre des boissons originales signées Juice Lab, Yumi ou encore Mélio. Le sourcing est "locavore, et si possible bio", pour des formules à 11,90 € (boisson non comprise). "Dès le troisième jour, on a fait entre 500 et 600 tickets quotidiens, soit le double de nos estimations", dévoile le cofondateur.Un concept pensé pour l'international

D'ici la fin de l'année, la marque devrait lancer son premier 'salon' à Paris, près du quartier de Montorgueil. "Le lieu sera à mi-chemin entre un salon et un restaurant. On s'y sentira bien du petit-déjeuner à la fin de la journée. Cela servira de vitrine pour nos développements ultérieurs", précise Stéphane Dufour. French Toast & Co y présentera une offre plus large. "Nous avons déjà mis au point une trentaine de recettes salées, et tout autant d'options sucrées. On proposera, par exemple, un pain perdu version Paris-Brest, un autre aux fruits et à la chantilly… Il y aura aussi différents pains, notamment au charbon végétal, et des formats tapas", annonce-t-il. 

L'enseigne vise un ambitieux déploiement, à commencer par le Moyen-Orient et l'Asie : des ouvertures de salons sont déjà prévues à Oman et Riyad en 2019, en licence territoriale. La franchise, elle, sera privilégiée pour les implantations en province dès 2020, en Europe et aux États-Unis.  #NicolasHaelewyn#  #StéphaneDufour# #Anne-CécileMartineau# #Ladurée# #FrenchToast#&Co

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Publié par Violaine BRISSART



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