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Covid-19 : les 10 règles essentielles pour rouvrir sereinement

Hygiène - lundi 8 juin 2020 16:43
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Le respect de ces règles est essentiel pour rassurer la clientèle et le personnel de votre établissement.



Affiche publiée par le GNI : les bons gestes face au coronavirus.
© GNI
Affiche publiée par le GNI : les bons gestes face au coronavirus.

 

Le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) a organisé un webinaire, le 5 juin, pour faire le point sur les recommandations et obligations liées au risque Covid-19. De très nombreux sujets ont été évoqués mais Grégory Hulin, du GNI, a résumé les règles essentielles en 10 points.

1 • Installation de distributeurs de gels hydro-alcooliques à l’entrée des établissements et à l’intérieur, accompagnés d’un affichage.

2 • Le port de masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous êtes seul en cuisine ou en couple) et pour la clientèle, sauf lorsqu’elle est assise. La visière seule ne suffit pas. Cela est également valable pour le personnel qui n’est pas en contact direct avec la clientèle (jardinier, secrétaires, etc.). Seule la clientèle des hôtels n’a pas l’obligation de porter un masque (sauf au restaurant) mais cela est malgré tout fortement recommandé.

Ne pas oublier que l’entreprise est responsable : si un client refuse de porter un masque, vous pouvez refuser de le servir. Si vous l’acceptez, vous risquez une amende de 750 € !

3 • Le port de charlotte est obligatoire en cuisine (mais pas lors du nettoyage des chambres).

4 • Respecter un maximum de 10 clients par table (mais possibilité de faire plusieurs tables de 10). Un mariage de 200 personnes peut ainsi être organisé, mais il ne peut pas, pour le moment, se terminer par une soirée dansante.

5 • Respecter une distance d’un mètre linéaire entre chaque table et, si cela n’est pas possible, mettre en place une protection (plexiglas, film plastique, carton ou tout autre matériau). Un(e) seul(e) serveur(se) par table.

6 • Si le comptoir est utilisé, un plexiglas (ou autre protection) doit être mis en place. Cette protection n’exempte pas du port du masque. Il en va de même à l’accueil des hôtels, campings, etc. et au niveau des caisses.

7 • Fournir des menus en papier ou numérisés (QR code), sur ardoise ou plastifiés et désinfectés entre chaque client. Évitez les objets pouvant être manipulés par plusieurs personnes : revues, guides… mais également corbeilles de pain, salières, carafes d’eau (à laver après chaque débarrassage de table - évidemment !)...

8 • Les ventilateurs et brumisateurs sont interdits pour le moment, même en terrasse. Les VMC et climatisations sont autorisées mais elles doivent être vérifiées et bien entretenues.

9 • Le paiement à table et sans contact est à privilégier (avec affichage).

10 • Procéder à l’affichage des consignes générales Covid-19 pour la clientèle et pour le personnel. Tout le personnel doit être formé, soit par un organisme agréé, soit par le référent hygiène de l’établissement, avec une attestation de formation à conserver.

 

Toutes ces mesures, que vous pouvez retrouver sur les fiches conseils éditées par le GNI, pourront évoluer en fonction des recommandations de l’État, notamment à partir du 22 juin, début de la 3èmephase de déconfinement.


Laurence Le Bouquin
Focus : les masques

Focus : les masques 

Le type de masque à utiliser n’est pas précisé dans la règlementation. Vous pouvez donc opter pour des masques en tissu, peut-être plus écologiques, mais qui doivent être changés au moins deux fois par jour, être lavés à plus de 60 °C et séchés en moins de deux heures. Leur utilisation est donc plus contraignante que celle des masques jetables. En tant qu’employeur, vous êtes tenus de fournir des masques à vos salariés sur le lieu de travail. Il est également judicieux d’avoir une réserve à distribuer aux clients qui n’en auraient pas.

https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/la-reprise/webinaire-reouverture-des-chr
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