La marque hotelF1 trace sa route

Le réseau low cost d'Accorhotels a imaginé une plateforme génératrice de road trips. Un outil original, pour une enseigne en pleine restructuration stratégique.

Publié le 28 septembre 2018 à 11:13
Cet été, hotelF1 a lancé French trip, une plateforme digitale inédite qui permet de concevoir des "road trips à la française". L'internaute peut puiser l'inspiration parmi une quarantaine de destinations insolites et dépaysantes (la Bambouseraie d'Anduze à Générargues (Gard), le Colorado provençal ou ocres de Rustrel (Vaucluse)…) et créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses envies, de son lieu de départ et de son budget. Le générateur calcule les étapes et évalue le montant du voyage, en tenant compte du coût de l'essence et du prix moyen d'une nuitée dans un hotelF1. "French trip représentait cet été 10% des utilisateurs de notre site web", note Florence Liger-Tourrès, directrice marketing opérationnel d'hotelF1.

Cure de jouvence

Cette plateforme, capable de capter une clientèle jeune et friande de road trips, s'inscrit dans une stratégie plus globale : le repositionnement de la marque. À leur lancement, en 1985, les Formule 1 - devenus hotelF1 en 2008 - sont des pionniers du low cost.  Vingt ans plus tard, ils atteignent un pic avec 285 établissements essaimés dans l'Hexagone, avant de connaître une période plus compliquée, en raison d'une concurrence accrue et d'une image écornée. Depuis 2016, leur propriétaire, Accorhotels, est bien décidé à redresser la barre. Outre la cible historique (ouvriers, commerciaux) qui reste fidèle, le segment loisirs est à conquérir, notamment les jeunes. La clientèle sociale, quant à elle, fait partie du passé. "On a arrêté les contrats, on ne veut plus être restreints à la clientèle CSP-", résume-t-elle.

La marque revient donc à son "ADN originel, on the road", et devrait conclure la rénovation de ses 170 adresses en France, à l'horizon 2020. Les chambres, colorées et ludiques, sont rebaptisées avec des noms de véhicules : tandem pour les lits doubles, sidecar pour les lits jumeaux, break pour les chambres à trois lits. Deux nouveaux formats s'invitent aussi dans les établissements : la chambre cabrio (avec une salle de bain intégrée) et la combi, composée de six lits. "On a conservé les chambres sans salle de bain pour garder un prix d'appel plus bas que nos concurrents", précise la directrice marketing. Un concept qui remporte un taux de satisfaction de 85% auprès de ses utilisateurs.

Le motel "à la française", qui a entièrement refondu sa charte graphique et son site web, se prépare pour sa prochaine étape : une opération de communication massive est prévue en 2019.

#HotelF1# Accor #FlorenceLigerTourrès# #LowCost# #RoadTrips#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

44 - PORNICHET

CHEF DE RANG Spécialiste de la thalassothérapie depuis 30 ans, le groupe RELAIS THALASSO pratique le sea-wellness et en a fait un art du bien-être à part entière en se basant sur les propriétés millénaires de la mer. Composé de 4 établissements d'exception situés en bord de mer, chacun a sa prop

Posté le 25 juin 2025

Chef de partie H/F

44 - PORNICHET

CHEF DE PARTIE CDD ou CDI Intégré pleinement à la brigade, vous travaillez sous la responsabilité du Chef de Cuisine et savez donner les directives aux personnes placées sous vos ordres. Vos futures missions : - Gestion de la mise en place et élaboration des préparations culinaires. - C

Posté le 25 juin 2025

Chef de partie H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons situés au cœur d'Arles offrent un cadre de travail dans des endroits uniques et pleins de caractère, avec de réelles opportunités de voyager dans une atmosphère conviviale.<br><br>Avec une approche dynamique et profondément humaine des métiers de l'hôtellerie-r

Posté le 25 juin 2025