Fairbooking peaufine ses outils de communication

S'est tenu le 18 novembre lors d'Equip'hotel l'assemblée générale du site communautaire spécialisé dans les réservations directes chez les hôteliers indépendants. L'occasion de faire le point sur leur activité.

Publié le 28 novembre 2014 à 15:28

Fairbooking a annoncé à l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue sur le salon Equip'hotel, le 18 novembre qu'il venait d'enregistrer son 2 456e adhérent. L'occasion de faire le point sur son activité et son développement.

Malgré son nom, Fairbooking n'est pas une centrale de réservation. "Nous sommes un site de redirection, précise Hervé Lasbouyghes président de l'association Réservation en direct, conceptrice et propriétaire du site. Notre objectif au sein de notre communauté est de promouvoir les réservations directes en faisant rebasculer les réservations sur le site de l'hôtelier"  souligne le président.

 

Un concept créé par des hôteliers

Créé en 2013 par des hôteliers de Loire Atlantique, Fairbooking est une association créée par des hôteliers pour des hôteliers. Les hôteliers y voient non seulement une solution d'améliorer leurs réservations en directes, mais également de se soustraire à la parité tarifaire avec une proposition de chambres encore moins chères que celles offertes par les OTA. Autre avantage, son faible coût: l'hôtelier verse 150 € par an à l'association  et 2 € H.T. par unité d'hébergement construite. Enfin, le site se veut plus proche de ses clients qui, en échange d'une réservation directe, bénéficient soit d'une réduction de 5 à 10 %, d'un petit déjeuner offert, ou d'un sur-classement.

 

Un nouveau site configuré

En juillet 2014, le site est reconfiguré pour une utilisation plus simple et plus pratique. De nouvelles fonctions sont mises en place comme le wijet qui, si le client clique dessus, renvoie directement sur la page de l'hôtel sur le site Fairbooking. Autre nouveauté, le site est désormais connecté à ReservIT et Avail Pro et d'ici le premier trimestre 2015 il le sera à tous les autres systèmes de réservations sur le marché, une autre façon d'aider les hôteliers dans leurs réservations.

Toutefois, alors que la technique semble au point, Fairbooking n'est pas encore assez connu. "Nous devons mieux nous faire connaitre, précise Hervé Lasbouyghes, c'est une étape indispensable pour attirer le plus grand nombre possible d'hôteliers". Le site a déjà noué des contacts avec certains réseaux volontaires comme Hotels et Préférences ainsi qu'avec un club hôtelier anglais pour mettre en place un Fairbooking anglais.

 
Un budget autonome

L'association possède des moyens encore limités. "Notre budget n'est constitué que de nos cotisations, précise le président, la seule subvention publique que nous ayons reçue est celle attribuée par la chambre de commerce et d'industrie de Loire Atlantique d'un montant de 20 000 € lors du lancement du site", ajoute le président. 

Fairbooking poursuit son développement. "À nous de nous montrer encore plus convaincants pour séduire le plus grand nombre d'hôteliers" précise le président.  


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Publié par Catherine AVIGNON



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