Baromètre In Extenso - En mai, le tourisme français a tenu bon malgré les grèves

L'hôtellerie française a été en progression, malgré un contexte social perturbé, grâce notamment aux ponts et week-ends prolongés.

Publié le 11 juillet 2018 à 19:31
Les performances de l'hôtellerie française ont été en progression au mois de mai par rapport à 2017, malgré un contexte impacté par les grèves. Les professionnels ont su capitaliser sur un calendrier favorable (ponts et week-ends prolongés, vacances de printemps de la zone B). Les chiffres d'affaires augmentent de 1 % sur l'hôtellerie économique et de 4 % à 5 % sur les autres catégories. Cependant, on observe un léger recul de la fréquentation sur les catégories d'entrée de gamme. En cumulé à fin mai, on note une légère baisse d'occupation sur l'hôtellerie de luxe et super-économique.

Île-de-France

Grâce à certains événements de grande envergure (Foire de Paris, Roland-Garros), l'hôtellerie parisienne a enregistré une hausse par rapport à mai 2017. Seule la catégorie haut de gamme a vu sa fréquentation diminuer de manière significative. Toutefois, en données cumulées à fin mai, tous les voyants sont au vert avec des progressions de RevPAR entre 5 % sur l'hôtellerie haut de gamme et 11 % sur les autres segments.


Régions (hors Île-de-France et Côte d'Azur)

En province, les chiffres d'affaires hébergement sont en croissance sur l'ensemble des segments, excepté une légère baisse sur l'hôtellerie économique. On observe un repli du taux d'occupation sur l'hôtellerie de luxe de presque 4 %. En revanche, les RevPAR sont en hausse, de l'ordre de 1 % à 4 % selon les catégories.


Côte d'Azur

L'ensemble des indicateurs sont en progression, particulièrement sur les catégories supérieures, affichant des croissances de RevPAR entre 6 % et 8 %. Cette croissance s'explique par la progression des taux d'occupation stimulés par les départs des vacanciers de la zone B. En données cumulées, la tendance est toute aussi positive. Le début de l'année 2017 avait été impacté par les attentats de Nice en juillet 2016, ces belles performances doivent donc être nuancées.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025