Tourisme Paris-Ile de France : forte hausse de la fréquentation

Le CRT Paris-Ile de France vient de publier son bilan pour les six premiers mois de l'année : une hausse de 1,5 million d'arrivées hôtelières et 3,3 millions de nuitées de plus qu'au premier semestre 2016.

Publié le 22 août 2017 à 18:24
Au 1er semestre 2017, malgré un contexte sécuritaire très marqué, la destination Paris Île-de-France a connu une augmentation de 1,5 million d'arrivées hôtelières et de 3,3 millions de nuitées, soit près de 1,1 milliard d'euros de retombées économiques en plus par rapport au 1er semestre 2016.

A Paris Île-de-France, la reprise de l'activité touristique a particulièrement été portée par les touristes internationaux que ce soit en termes d'arrivées (+14,9%) ou de nuitées (+14,8%). Les touristes européens représentent plus de la moitié des arrivées hôtelières internationales (50,9%) malgré une diminution de leurs parts de marché (-2,5 points par rapport au 1er semestre 2016). Dans le top 10 des principales clientèles internationales, les Américains restent en 1ère position, devant les Britanniques, les Chinois, les Allemands et les Espagnols. A noter qu'avec 200 000 arrivées, la clientèle suisse n'apparaît plus dans ce classement au profit de la clientèle japonaise. La clientèle française a, quant à elle, également progressé (respectivement +6,4% et +7,2%).

Taux d'occupation moyen 71,9%

 

Au 1er semestre 2017, le taux d'occupation moyen (71,9%) est en nette hausse par rapport à la même période de 2016 (+6,0 points). Les taux d'occupation mensuels sont supérieurs à ceux enregistrés au 1er semestre 2016, l'écart le plus important étant enregistré au mois d'avril (+8,6 points). Les hôtels indépendants ont enregistré une progression plus marquée (+7,0 points) que les hôtels de chaîne (+5,3 points). Enfin, la hausse a été plus significative pour les établissements 3 étoiles (+6,6 points) et les hôtels 4 et 5 étoiles (+6,5 points).

Les chiffres d'affaires sont en forte augmentation à Paris avec des variations comprises entre +3,5% pour les hôtels de luxe et palace et +11,2% pour les hôtels haut de gamme. Pour le reste de l'Île-de-France, l'évolution du chiffre d'affaires est plus modérée avec d'une part, une stagnation pour les hôtels haut de gamme, et d'autre part, des variations comprises entre +2,3% pour les hôtels économiques et +2,8% pour les hôtels milieu de gamme. A noter que, hormis pour les hauts de gamme parisiens, les hôtels franciliens ont néanmoins diminué leurs prix moyens.

Prévisions

Plus de la moitié des professionnels interrogés (51%) jugent « bon » voire « très bon » l'état des réservations du mois de septembre 2017, 36% l'estiment « moyen » et 13% le considèrent « mauvais » voire « très mauvais ». À titre de comparaison, en septembre 2016 seulement 38% des professionnels l'estimaient « bon » voire « très bon ».

Près des trois quarts des professionnels (72%) prévoient à moyen terme une amélioration de leur activité, un quart (25%) une stabilisation et 3% une dégradation. A titre comparatif, ces perspectives sont meilleures que celles enregistrées en août 2016 (respectivement 64%, 20% et 16%).


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

Suisse

Recherche responsable de salle avec expérience , 2 jours repos consécutifs, salaire très interessant, Genève carouge proche frontière française, 5 semaines congés annuel , poste en coupures , CV par mail uniquement, poste non logé

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - Nice

Sous-Chef de cuisine (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar - Le Victoria 5*recherche son futur Sous-chef de cuisine (H/F). Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépenses liées au bon fonctionnement de l

Posté le 14 mai 2025

Commis de cuisine H/F

06 - Nice

Commis de cuisine (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar - Le Victoria 5*recherche son futur Commis de cuisine (H/F). Vous préparez une ou plusieurs parties du menu et serez en charge : De la réalisation des préparations « chaudes » ou « froides », De la fabrication et dressage des plats, participa

Posté le 14 mai 2025