L'industrie du Foodservice au Q3 2015 en France

C'est sur une note plus positive que les deux trimestres précédents que s'achève le 3e trimestre de l'année, selon le panel NPD Crest. Mais la chute de fréquentation au déjeuner perdure.

Publié le 08 janvier 2016 à 15:37
Les notes encourageantes de la conjoncture se confirment sur le marché de la restauration hors domicile qui enregistre d'après le panel CREST une stabilité de sa fréquentation (0,0%), les dépenses étant quant à elles légèrement dynamisées (+0.3%) par un ticket moyen qui progresse doucement également (+0.3%).

Une fois de plus le signal d'alarme est à tirer au déjeuner, pilier qui continue de s'effondrer (-3,6% vs Q3 2014) et ce, quelque soit le circuit considéré. Ce recul des visites s'accélère au fil des mois. Ce constat négatif est cependant contrebalancé par le dynamisme des visites aux autres moments de consommation et notamment en hors repas. Le matin enregistre en effet une progression de sa fréquentation (+2.0%), grâce au QSR notamment. On observe à ce titre la création d'un véritable univers de concurrence au petit-déjeuner avec des enseignes qui redoublent de créativité pour répondre aux attentes de leurs consommateurs. L'après-midi montre également des signes très positifs et se développe dans tous les circuits (+4.8%). Enfin les occasions du soir retrouvent de timides couleurs après un 2e trimestre en déclin (+0,4%).

Les visites de la restauration à table (FSR) enregistrent un léger recul (-0,2%), principalement impactées par ce déjeuner capricieux alors que les occasions du soir se développent. La restauration rapide (QSR) se trouve dans un contexte qui aurait pu être sans nuage si les occasions de consommation du déjeuner n'enregistraient pas un tel recul. Les autres moments sont dynamiques. La météo clémente et la coupe du monde de rugby (qui démarre le 18 septembre 2015) auront sans doute apporté leur pierre à l'édifice dans ce regain de visites. La situation est d'autant plus encourageante que le circuit était touché par un recul continu de fréquentation depuis 3 trimestres. (Source : NPD Panel Crest)

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025