En mai, la clientèle a boudé les ponts

Les ponts du mois de mai ont pénalisé le taux d'occupation de l'hôtellerie française. La fréquentation est en recul sur quasiment tout le territoire et dans presque toutes les gammes. La clientèle d'affaires a limité ses déplacements en raison du calendrier et les disponibilités n'ont pas été occupées par une clientèle d'agrément rendu frileuse tant par la météo que la conjoncture.

Publié le 03 juillet 2012 à 12:06
Après deux années quasiment sans pont, le mois de mai en présentait plusieurs cette année. L'occasion de savoir si la montée en puissance de la demande d'agrément pour les courts séjours et les destinations urbaines allait prendre le relais d'une clientèle d'affaires pénalisée par la configuration de ce mois de mai. Le bilan est sans appel : la fréquentation est en net recul par rapport à 2011. Le taux d'occupation est en baisse sur tous les segments, de 2,5 % dans l'hôtellerie haut de gamme à 6,4 % pour les établissements économiques. Ces derniers, particulièrement positionnés sur la demande business, enregistrent les plus fortes diminutions de fréquentation pour tous les territoires.

Paris, traditionnellement bien placé pour mixer habilement demande d'affaires et d'agrément, n'a pu empêcher un recul généralisé de la fréquentation. Les hôtels grand luxe de la capitale ont bien su stabiliser leur occupation mais c'est un phénomène marginal au regard des baisses d'occupation observées dans les autres catégories de l'hôtellerie parisienne.

En province, le phénomène est encore plus frappant avec des taux d'occupation en recul de plus de 10 % dans l'hôtellerie haut de gamme. Pour les autres catégories, la baisse est moindre mais néanmoins marquée (- 5 % pour la catégorie super économique, - 7 % en économique).

Dans la plupart des cas, cette baisse de l'occupation a été compensée par une hausse des prix moyens. Elle a permis de limiter l'impact sur le chiffre d'affaires, voire de permettre une progression du RevPAR. Il n'en reste pas moins que, depuis le début de l'année, la fréquentation est orientée à la baisse et si cela devait déboucher sur une baisse des prix, l'effet serait dévastateur. 


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