Previous Page  10 / 24 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 24 Next Page
Page Background

10

Najat Vallaud-Belkacem

, ministre de l’Éducation nationale,

François Rebsamen

, ancien ministre du Travail, et

François Bonneau

,

vice-président de l’Association des régions de France (ARF), ont signé le

29 juillet un protocole d’accord pour la prise en charge des jeunes sortant

de formation initiale sans qualification. Ce protocole s’inscrit dans le cadre

du plan national ‘Tous mobilisés pour vaincre le décrochage’ présenté par

Najat Vallaud-Belkacem le 21 novembre 2014. Avec ce plan, les ministres

se sont fixé deux objectifs en partenariat avec les collectivités : prévenir

plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de

jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017, et faciliter

le retour vers l’école ou l’accès à l’emploi des jeunes ayant déjà décroché.

Najat Vallaud-Belkacem

, ministre de l’Éducation nationale,

Patrick Kanner

, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et

Thierry Mandon

, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur

et de la Recherche, ont signé, le 22 juillet, la circulaire relative à la mise

en œuvre d’une période de césure au cours des formations relevant de

l’enseignement supérieur. La césure est une suspension du parcours

universitaire, mais en aucune façon une rupture qui s’avèrerait

pénalisante. Elle consiste pour un étudiant à suspendre ses études

pendant une période de six mois à un an afin de vivre une expérience

personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger,

tout en conservant son statut. Ce texte a fait l’objet d’une large

concertation auprès des organisations étudiantes, des établissements

d’enseignement supérieur, des ministères concernés et des acteurs de

la vie étudiante. Ses dispositions essentielles concernent :

eìì0)ì'%6%'8œ6)ì*%'908%8-*ì()ì0%ì4™6-3()ì()ì'™796)Aì6)0):%28ì(9ì786-'8ì

volontariat de l’étudiant ;

eìì0%ì2™')77-8™ì4396ì0T™89(-%28ì)2ì'™796)ì()ì()1)96)6ì-27'6-8ì%946œ7ì

de son établissement, en particulier pour continuer à bénéficier des

avantages liés à son statut (maintien du droit à bourse sur décision de

l’établissement, couverture sociale étudiante) ;

eìì0T)2+%+)1)28ì6™'-46359)ì()ì0T™89(-%28ì•ì6™-28™+6)6ì0%ì*361%8-32ì)2ì

fin de césure, et de l’établissement à garantir une réinscription à son

retour ;

eìì0%ì4377-&-0-8™ì4396ì0T™89(-%28ì()ì:%036-7)6ì(%27ì732ì4%6'3967ì()ì

formation les compétences acquises durant une année de césure ;

eìì0)ì6%44)0ì()ì0%ì(-:)67-8™ì()7ì13(%0-8™7ì()ì'™796)ìBì79-:-ì(T92)ì%986)ì

formation, stage, entrepreneuriat, contrat à durée déterminée,

engagement de service civique ou de volontariat associatif, en France

ou à l’étranger, bénévolat, année sabbatique...

Cette circulaire s’applique à compter de la rentrée 2015.

Césure :

les étudiants peuvent faire

une pause d’un an dans leurs parcours

Lutte contre le décrochage scolaire :

signature du protocole d’accord entre l’État

et l’Association des régions de France

Formation-Écoles-Emploi

© L’HÔTELLERIE RESTAURATION

Métiers et salaires 2015

Fiche

Hôtesse d’accueil

Dire

cteur

général

Responsable

r

oom service

Directeur

de restaurant

Chef

sommelier

Sommelier

Maître

d’hôtel

Chef

de rang

Chef

barman

Di

re

t

c eur

de la

restauration

Commis

Barman

Chef de rang

room service

Hôtesse

d’accueil

www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTK0786

ou flashez ce QR code

Retrouvez toutes

les fiches métiers :

Son métier

eìì T,¤8)77)ì(T%''9)-0ì)78ì',%6+™)ì(T%''9)-00-6ì0)7ì'0-)287ì(T92ì™8%&0-77)1)28@

eìì )032ì0T36+%2-7%8-32ì()ì')09-O'-Aì)00)ì43966%ì™+%0)1)28ìš86)ì)2ì',%6+)ì(9ì

vestiaire, du standard téléphonique ou d’autres tâches liées à l’accueil de la

clientèle.

Ses principales qualités

eì <')00)28)ì46™7)28%8-32ì)8ì7)27ì()ì0T%''9)-0@

eìì 6%8-59)ì(T92)ì39ì4097-)967ì0%2+9)7ì™86%2+œ6)7ìI0T%2+0%-7ì)78ì739:)28ì

indispensable).

eì 2)ì&322)ì'32(-8-32ì4,=7-59)ì4396ì6™7-78)6ì%9ì86%:%-0ì()&398@

Principaux diplômes et niveaux de formation

eì )ì1™8-)6ì)78ì%'')77-&0)ì7%27ì*361%8-32ì4%68-'90-œ6)@ì

eìì0ì)<-78)ì92)ì1)28-32ì'3140)1)28%-6)ì%''9)-0O6™')48-32Aì*361%8-32ì(T92ì%2ì

après le bac qui peut permettre d’accéder plus facilement à un emploi et

d’évoluer professionnellement.

Évolution

eìì )67ì0)7ì1™8-)67ì()ì0T%''9)-0ì)8ì()ì0%ì6™')48-32ìBì%77-78%28)O6™')48-322-78)Aì

réceptionniste.

eì )67ì0)7ì1™8-)67ì()ì0%ì7%00)ìBì'311-7ì()ì7%00)Aì7)6:)97)@

eìì T™:3098-32ì463*)77-322)00)ì)78ì*%'-0-8™)ì%:)'ì92)ì*361%8-32ì%''9)-0O

6™')48-32ì39ì,¤8)00)6-)O6)78%96%8-32Aì)8ì0%ì1%Ÿ86-7)ì(T92)ì39ì4097-)967ì

langues étrangères.

Salaire

D’après Macarons Conseil & Recrutement : entre 2 050 € et 2 300 € brut.

311)ì',%59)ì%22™)Aì0)ì

ì,¤8)0-)6ì(9ì0='™)ì

Bonneveine, à Marseille, a mis à l’honneur ses

apprentis les plus méritants.

Didier Leder

,

nouveau proviseur, assistait pour la première fois

à cette cérémonie qui permet de récompenser

les jeunes les plus sérieux. Dès son arrivée,

l’équipe pédagogique lui a présenté cette

initiative et il a été séduit par son esprit très

mobilisateur. Les critères pris en compte sont

liés aux résultats scolaires mais surtout à

l’investissement des apprentis au sein de leur

)286)46-7)@ì 396ì

Davy Jacq

, enseignant au CFA,

“certains élèves qui

ont quelques difficultés à l’école ont pu ainsi être remarqués grâce à

la satisfaction de leur maître d’apprentissage”

. Seize apprentis sur

ìI-7797ì()7ì

Aì&%'Aì

ì()7ì1™8-)67ì()ì0T,¤8)00)6-)Aì()ì0%ì

6)78%96%8-32ì)8ì()ì0T%0-1)28%8-32Jì328ì%-27-ì™8™ì(-78-2+9™7@ì 07ì™8%-)28ì

%''314%+2™7ì()ì0)96ì*%1-00)ì)8ì()ì0)96ì1%Ÿ86)ì(T%446)28-77%+)@

Le CFA du lycée Bonneveine

salue

l’investissement des apprentis

Didier Leder

, proviseur

du lycée Bonneveine.

Œ IW…\

Œ6ˆ