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du 30 octobre 2008
CONJONCTURE

AVEC L'ASSOCIATION PROVENCE ALPES TOURISME INTERNATIONAL

Septième rendez-vous parisien pour la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence

Profitant s l'ouverture du Café Fauchon place de la Madeleine (VIIIe arrondissement), la CCIMP y a réuni 22 entreprises de toute la région Paca, venues faire du business auprès des 80 agences réceptives ou agences de voyages situées sur Paris.


Georges Antoun, vice-président de la CCIMP : "Nous allons pouvoir capitaliser sur notre nouvelle notoriété, apportée, entre autres, par la nomination de Marseille capitale culturelle européenne en 2013."

Entre 8 h 30 et 10 h 30, personne ne chômait dans les nouveaux locaux du Café Fauchon, 30 place de la Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris : "C'est notre septième rendez-vous, précisait William Reinbeault, responsable de l'association Provence Alpes Tourisme International (Pati), organisme de promotion créé sous forme d'association par la CCI Marseille-Provence (CCIMP). Comme chaque fois, nous privilégions des lieux créatifs et innovants pour les agences." Tous les ans, ce ne sont pas moins de 10 opérations qualifiées sous forme de workshops qui sont proposées aux entreprises, y compris, une fois par an, l'organisation d'un autre pour les agences internationales qui viennent dans la cité phocéenne. Cette année, le Pullman Marseille recevra la manifestation qui devrait regrouper quarante tour-opérateurs de vingt pays.

Un petit budget pour une très grande efficacité
Pour cette petite association de 9 permanents, les objectifs sont clairs : "Faire faire du chiffre d'affaires aux entreprises. Nous fonctionnons à l'heure actuelle avec 200 adhérents, dont 110 hôtels, mais en réalité, nous travaillons avec environ 1 100 entreprises touristiques et 300 agences. Nous avons une offre thématique type hôtellerie de charme, produits gastronomiques…, qui nous permet de balayer large. Pour capter les marchés les plus dynamiques (Brésil, Canada, Scandinavie, Benelux, etc.), l'association bénéficie d'une représentation à Londres et New York", explique William Reinbeault. Pour la promotion, Pati possède un budget de 350 000 E. Et le responsable de l'association de poursuivre : "Mais en réalité, le budget global annuel de l'association est de 1 ME, correspondant aux cotisations des adhérents, soit une moyenne de 700 E par entreprise, auxquels s'ajoute un droit d'entrée de 900 E."

Un professionnalisme hors pair
Pour les entreprises présentes, l'efficacité et le dynamisme de la structure sont évidents. "L'année dernière, nous avons réalisé, avec nos opérations en direct, plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, chiffre que l'on peut doubler avec les contrats réalisés par les entreprises elles-mêmes", continue William Reinbeault. Le succès tient beaucoup au professionnalisme de l'équipe : "Nous avons un contrat de services avec les entreprises, élaboré en plusieurs points. Nous nous engageons, par exemple, à être présents huit heures avant chaque opération, pour que les entreprises reçoivent la liste des agences invitées, alors que dans le même temps, les agences reçoivent la liste des entreprises présentes." Outils de fidélité, professionnalisme, questionnaire de satisfaction, aucun détail n'est oublié. "Enfin, cette année devrait être une année superbe pour Marseille, déclare Georges Antoun, le vice-président de la CCIMP. Nous allons pouvoir capitaliser sur notre nouvelle notoriété, apportée, entre autres, par la nomination de Marseille capitale culturelle européenne en 2013. N'y a-t-il pas de meilleure publicité pour 'vendre la ville' ?"
É. de B. zzz74v zzz70

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