du 4 septembre 2008 |
HÔTELS |
APRÈS UN PREMIER SEMESTRE ENCOURAGEANT
Une rentrée qui bouge chez Accor
Paris Le mois de septembre débute en fanfare pour le groupe hôtelier qui lance un nouveau label, un programme de fidélisation et renforce son comité exécutif.
Gilles Pélisson : objectif de résultats de 18 % en 2008. |
Malgré
une conjoncture plutôt molle, le groupe Accor a finalement bien tenu le cap
au premier semestre 2008. Son chiffre d'affaires s'établit à 3 766 millions
d'euros, en progression de 5,2 % à périmètre et taux de change
constants par rapport au premier semestre de l'année précédente.
Il est en recul de 6,2 % en données publiées, en raison des nombreuses
cessions d'actifs réalisées en 2007. Quant au résultat net part du
groupe, il s'élève à 310 millions d'euros, contre 596 millions
d'euros au premier semestre 2007, qui avait explosé en raison de plus-values
de cessions importantes.
D'un côté, le pôle services,
toujours très rentable qui représente 40 % du chiffre d'affaires. La marge
brute d'exploitation s'élève désormais à 42,4 % (+ 0,5 point).
De l'autre, l'hôtellerie. Dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme,
la marge brute d'exploitation augmente de 0,5 point en données comparables,
à 27,7 %. En France, où le chiffre d'affaires a progressé de 6,8
% en comparable, la marge brute d'exploitation augmente de 0,4 point à périmètre
constant.
Dans l'hôtellerie économique,
la marge brute d'exploitation prend 1 point en données comparables et atteint
35,8 %. En France, à périmètre constant, le chiffre d'affaires
augmente de 5,4 %. Le coût des rénovations réalisées dans les
hôtels F1 et l'impact de l'arrêt, au 1er janvier, de l'allégement
des charges sociales sur les bas salaires ont eu un sérieux impact.
Au cours du premier semestre 2008,
Accor a ouvert 11 000 chambres : 37 % en Europe, 31 % en Asie Pacifique, 19 % dans
les autres pays émergents et 13 % en Amérique du Nord. "Au 30 juin
2008, le pipeline comprend 86 hôtels dont 24 nouveaux contrats signés
au cours du premier semestre 2008", annonce le groupe.
Accor
s'est fixé pour l'ensemble de l'année 2008 un objectif de résultat
avant impôt et éléments non récurrents entre 910 et 930 millions
d'euros, soit une progression de l'ordre de 16 % sur l'ensemble de l'année
2008.
Un plan d'économies de
75 millions d'euros
Gilles Pélisson,
administrateur-directeur général, a annoncé un plan d'économies
de 75 millions d'euros sur 2009-2010 qui portera sur les frais de siège, les
dépenses marketing et informatique… Il a également procédé
à quelques nominations afin de renforcer son comité exécutif et
revu quelques attributions de fonctions en début de semaine :
Oswaldo Melantonio Filho, directeur
général Accor Services Brésil.
Olivier Poirot, directeur général de Motel
6/Studio 6 et Accor Amérique du Nord.
Jean-Luc Chrétien, directeur
général de la distribution de l'hôtellerie et Pascal Quint,
secrétaire général et secrétaire du conseil d'administration,
sont nommés au comité exécutif du groupe Accor.
Yann Caillère, directeur
général de l'hôtellerie
France,
Europe du Sud, Afrique Moyen-Orient, Amérique latine et directeur général
Sofitel Monde, en charge de la zone géographique qui regroupe la France, l'Espagne,
le Portugal, l'Italie, la Grèce, Israël, la zone Afrique/Moyen-Orient,
récupère la zone Amérique latine.
Philippe Adam, directeur général
de la conception et de la construction pour l'hôtellerie, des achats et du
développement durable pour le groupe, voit ses responsabilités porter
sur un nouvel ensemble qui regroupe : innovation et design, la direction technique
de l'hôtellerie, et pour la totalité du groupe, la direction des achats
et le développement durable.
Jacques Stern, directeur
général des finances, de la stratégie, du développement de l'hôtellerie
et des systèmes d'information. Au-delà de ses missions concernant les
finances du groupe et les systèmes d'information, il prend en charge les
missions de stratégie du groupe et de
développement de l'hôtellerie.
Un troisième représentant du concert
Colony/Eurazeo (21,6 % du capital du groupe Accor) devrait faire son entrée
au conseil d'administration : Patrick Sayer, président du directoire
d'Eurazeo. Alain Quinet a également été coopté comme
administrateur. La ratification de ces deux nominations sera proposée aux actionnaires
lors de la prochaine assemblée générale.
Une rentrée pleine de projets
qui commence par le lancement du label MGallery, une collection d'hôtels haut
de gamme ayant leur propre personnalité, dont certains sont des conversions
d'anciens hôtels Mercure ou Sofitel. Le 12 septembre, ce sera au tour du nouveau
programme de fidélisation de l'hôtellerie Accor, on line, multimarque,
qui sera mis en oeuvre dans 2 000 hôtels et 80 pays.
Nadine Lemoine zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE