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du 17 juillet 2008
HÔTELS

UNE PROGRESSION DE 15 %

La Société des Bains de Mer affiche une belle santé

Le groupe a affiché en 2007 une augmentation de toutes ses activités (jeux et hébergement) et est parvenu à attirer dans ses hôtels une nouvelle clientèle, plus jeune et de loisirs. Il cherche aujourd'hui à se positionner sur la filière des lieux de nuit et des congrès.

L'année 2007 a été une année record pour la Société des bains de mer (SBM) qui enregistre un chiffre d'affaires de 457,4 ME, en progression de 15 % par rapport à l'année dernière. Par ailleurs la SBM a bénéficié de la cession de 300 000 actions de Wynn Resorts Limited, une société qui gère et développe des casinos, notamment à Las Vegas et à Monaco, et dont Monte-Carlo SBM possède encore 1,8 % du capital. Toutes les activités du groupe sont à la hausse. L'activité des jeux affiche une progression du chiffre d'affaires de 16 % (+ 23 % pour les jeux de table et + 11 % pour les appareils automatiques), soit 259,6 ME. "L'arrivée de nouveaux clients, venus de nouvelles zones géographiques, ainsi que la présentation de nouveaux jeux comme le Poker Hold'Em No Limit ont contribué à cette dynamique", précise Axel Hoppenot, directeur marketing du groupe.
L'activité hôtelière n'est pas en reste, représentée par les 4 hôtels de luxe et palaces, et les 32 restaurants et bars. Elle enregistre une croissance de 13 %, également pour la même période. "L'ouverture du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort a attiré une clientèle plus jeune, venue à l'occasion de voyages incentive ou de séminaires", poursuit-il. Cette clientèle rejoint désormais la traditionnelle clientèle affaires du Monte-Carlo SBM - elle y
représente 37 %, notamment dans les périodes basse saison. À cela s'ajoute la mise en place d'un plan marketing plus ciblé, développé autour de 4 thématiques : 'plaisir, surprise, frisson et bien-être'.

De nouveaux marchés en vue
Enfin, la SBM s'est lancée dans une politique de séduction vis-à-vis des marchés de grand luxe avec l'ouverture de nouveaux lieux de nuit et d'animation - tel le Moods Studio et Music Bar -, une offre de suites exclusives rénovées, l'animation de festivals de musique et un calendrier musical renforcé.
Mais c'est sur la filière congrès que Monaco se positionne aujourd'hui, grâce aux "effets conjugués de la politique marketing de la SBM [et de ceux] de la direction du tourisme et des congrès de Monaco, proposant une offre unique baptisée 'Monaco Meetings' avec l'accroche 'You need a venue, we offer a country'". Cette nouvelle orientation lui a permis de recevoir des événements de plus de 600 personnes, pendant au moins deux nuits consécutives dans 2 hôtels. Un réel atout pour une région où les établissements sont plutôt de capacité moyenne et qui cherche à se positionner comme destination de congrès en reprenant le pas sur d'autres destinations concurrentes telles Barcelone ou Prague.
É. de B. zzz36v zzz34

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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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