Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
VIE PROFESSIONNELLE

POUR PROMOUVOIR LA PROFESSION

La Haute-Normandie adopte le dispositif 'ambassadeur des métiers'

Saint-Étienne-du-Rouvray (76) Des accréditations officielles ont été remises en juin à des professionnels des CHR par MM. Guillou et Tellier, respectivement président et vice-président de la commission régionale paritaire de l'emploi et de la formation de l'industrie hôtelière et des activités connexes de Haute-Normandie (CRPEF-IH). Explications sur ce dispositif.

Face à une méconnaissance ou à des a priori du grand public vis-à-vis des CHR, des professionnels de la région Bretagne ont décidé de développer une campagne d'information sur leurs métiers en s'appuyant sur des acteurs du secteur, dénommés 'ambassadeurs des métiers', chargés de communiquer sur la profession. Fortes du succès rencontré par cette démarche régionale, les instances de formation du secteur ont décidé de la développer au niveau national. Le Fafih (l'organisme paritaire collecteur agréé du secteur de l'hôtellerie-restauration), a repris cette initiative afin de l'étendre à d'autres régions (1).
Quant à la CPNE/IH (la commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière), elle s'est proposée de porter politiquement ce label sur le plan national afin de le pérenniser et a confié à l'Adefih (Association pour le développement de l'emploi et de la formation dans l'industrie hôtelière) la mise en oeuvre de ce dispositif.  

Qu'est-ce qu'un ambassadeur des métiers ?
C'est un professionnel expérimenté qui accueille, informe et communique positivement et valorise son métier dans son établissement mais aussi dans le secteur. Il s'engage à respecter une charte d'engagement tout au long de sa mission, à ouvrir ses portes pour recevoir tout public en quête de renseignements sur le métier. Il peut s'agir de jeunes à la recherche d'une vocation, de chômeurs en reconversion ou de parents à la recherche d'informations pour leurs enfants.

Qui peut postuler ?
Trois catégories de personnes peuvent postuler : salarié ou employeur, retraités du secteur ainsi que partenaires sociaux.
Salarié ou employeur : si vous êtes intéressé pour partager votre passion, il faut que vous ayez au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur. Votre mission consistera à accueillir dans l'établissement où vous travaillez et à renseigner toute personne souhaitant des informations sur les métiers du secteur.
Les 'amba-seniors' : salarié ou chef d'entreprise en fin d'activité ou ayant cessé son activité depuis moins de cinq ans et possédant une grande expérience professionnelle. Sa mission : participer à des forums ou manifestations liés au secteur.
Partenaires sociaux : La personne intéressée doit être mandatée par son organisation syndicale ou patronale. Sa mission consiste à être un relais d'information auprès des prescripteurs, des institutionnels, des établissements scolaires et des organismes de formation. Elle peut aussi participer conjointement avec un 'amba-senior' aux forums ou manifestations.

Comment devenir ambassadeur des métiers ?
Tout professionnel qui souhaite intégrer ce réseau doit suivre une formation et adresser une demande d'accréditation auprès de l'Adefih (adefih.org ). Une fois l'avis favorable reçu, il recevra une mallette contenant des outils de communication, dont le macaron à apposer sur la devanture de son établissement.
Pascale Carbillet zzz68n

(1) Retrouvez la liste de tous les ambassadeurs des métiers sur le site adefih.org. Ceux-ci sont plus de 200, référencés par région et par métier.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration