du 5 juin 2008 |
MULTIMÉDIA |
Lorsque l'on soumet son site aux différents moteurs de recherche, on va doper petit à petit le trafic. Mais les vrais résultats mettent souvent plusieurs mois à devenir efficaces. Dans ce contexte, recourir à la publicité sur Google est une solution qui permet de générer artificiellement des visites. Voici quelques pistes.
Par Guilain Denisselle, auteur du blog des experts 'Pour commercialiser vos chambres : du dépliant… à internet' sur larestauration.fr
Comment utiliser les outils de référencements payants de Google ?
Que peut
garantir la création de liens sponsorisés payants sur Google ?
Avoir recours à la publicité payante
sur Google permet de garantir le positionnement du site officiel de l'hôtel
sur des requêtes et des profils d'internautes prédéterminés.
2 exemples peuvent illustrer ceci :
Une requête sur "mon
hôtel + ma ville" : elle va générer plusieurs centaines ou milliers
de réponses, en fonction de la popularité générale de l'hôtel,
de sa présence sur des sites de distributeurs (Booking, Expedia…). Et
maintenir son propre site en 1re position en référencement
naturel sur cette requête n'est pas aisé. Être
dans les 10
premiers résultats est faisable, mais êtes-vous certain qu'un internaute
va accéder à votre site si vous êtes en position 8 ou 9 ? Les
liens sponsorisés permettent ainsi de se garantir un bon positionnement,
malgré la présence de tous ces liens de distributeurs. Qui plus est, quand
l'hôtel a entrepris la démarche de protéger son nom commercial (enregistrement
à l'Institut national de la propriété industrielle - Inpi) puis
a prévenu Google, le seul lien sponsorisé qui s'affichera sur une requête
incluant le nom commercial de l'hôtel sera le lien du site officiel - dans
l'hypothèse où l'établissement a créé ce type de campagne,
bien évidemment. Cette restriction est valable pays par pays. La protection
Inpi protègera uniquement sur google.fr . Cependant, l'Inpi permet de protéger sa marque en Europe ; la protection
de sa marque dans tous les pays est plus problématique.
Une requête sur un événement
: générer une campagne de mots-clés spécifique pour un événement
est à la portée de tous. Quand le site de l'hôtel est dynamique,
il est possible d'avoir du contenu réel concernant cette manifestation, ce
qui signifie référencement naturel à terme. Quand le site de l'hôtel
est statique, gérer du contenu comme
celui-là est délicat à difficile ou impossible. Le pay per click
est alors la seule solution pour apparaître sur des requêtes ciblées
sur cet événement.
Comment ouvrir un compte Google Adwords, et quel en est le
principe ?
L'ouverture d'un compte Google Adwords est simple.
Il suffit de se rendre sur
http://adwords.google.com suivre la procédure
d'inscription avant de paramétrer sa première campagne. Google lance souvent
des opérations promotionnelles en donnant des bons d'échange (environ
50 E au 11 février 2008). À l'inscription, l'hôtelier va décider
un certain nombre de paramètres, notamment sur la partie règlement.
2 principes sont disponibles :
soit on prépaye systématiquement.
Quand le solde revient à zéro, alors les annonces cessent d'être
diffusées ;
soit on travaille en post-paiement.
Très pratique, mais à surveiller de très près pour éviter
les déconvenues d'une très grosse facture, simplement parce qu'on a omis
de consulter le trafic de manière régulière.
Comment créer une campagne de publicité
sur Google ?
Une fois le compte ouvert, créer sa première
campagne est simple. Il suffit de suivre le didacticiel de Google et de compléter
les étapes une par une. Certains points méritent que l'on y prête
la plus grande attention, surtout dans le contexte d'un budget restreint :
limiter la recherche payante à
certains continents, pays ou villes peut être une bonne idée. A contrario,
on peut, par exemple, construire une campagne ciblée ;
limiter la recherche à certaines
langues ;
limiter le budget à une
certaine somme quotidienne : mieux vaut commencer avec une petite limite et l'augmenter
une fois que le système est bien assimilé. Cette limitation peut permettre
une répartition tout au long de la journée, ou bien alors une consommation
accélérée jusqu'à ce que le budget soit consommé. Avec
la seconde option, le budget peut être épuisé en une ou deux heures,
alors que la
première option
permet de distiller les annonces tout au long de la journée ;
limiter le budget à certaines plages
horaires ;
faire attention aux réseaux
diffusant votre annonce, ce paramètre étant réglé par campagne,
une campagne pouvant regrouper une ou plusieurs annonces (recherche Google :
c'est a priori le but primaire de l'avoir créé ; réseau de recherche
: il s'agit d'apparaître dans les résultats qui s'affichent lors
d'une recherche sur un des sites web et portails partenaires de Google, tels AOL,
Ask, TripAdvisor… ; réseau de contenu : il s'agit de sites qui
diffusent des bannières de publicité
directement en relation avec le contenu de la page. Ces publicités s'affichent
automatiquement sans qu'aucune recherche ne puisse être lancée sur ce
site).
À l'intérieur de chaque campagne,
créer une ou plusieurs annonces est simple : un texte d'accroche et un lien
vers une page du site. Le texte visible étant limité, il est important
de le choisir en bonne intelligence. Par exemple, une recherche sur le nom de l'hôtel
doit voir s'afficher le texte "site officiel hôtel untel, meilleur prix
garanti". Dans le cas d'une annonce ciblée sur un salon, un texte de type
"hôtel 2* à 5 minutes du salon X, de 60 à 80 E"…
L'interface de gestion peut être
personnalisée. Une fois que vous aurez bien assimilé son fonctionnement,
alors vous pourrez augmenter vos plafonds quotidiens. Prendre des notes, faire des
tests et en mesurer les retombées, font partie des règles de base de
l'apprenti référenceur que vous êtes devenu.
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Pour retrouver d'autres informations, y compris sur les outils gratuits de référencement mis à disposition par Google, rendez-vous sur le blog des experts 'Pour commercialiser vos chambres : du dépliant… à internet'
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L'Hôtellerie Restauration n° 3084 Hebdo 5 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE