Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 mai 2008
HÔTELS

APRÈS UN INVESTISSEMENT DE 5 MILLIONS D'EUROS

LE GRAND BALCON ROUVRIRA SES PORTES EN FIN D'ANNÉE

Toulouse (31) Le mythique hôtel, qui a accueilli l'épopée des chevaliers de l'Aéropostale - Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, etc. - est en réfection depuis mai 2007, et devrait rouvrir ses portes à la fin 2008 après un an et demi de travaux.


Le Grand Balcon est en réfection depuis mai 2007. Sur les échafaudages, une toile au portrait de Henri Guillaumet.

Le Grand Balcon a été racheté en janvier 2007 par la SA Le Groupe de l'Hôtellerie, dont le président du directoire est Gilles Douillard. Le groupe Bourdarios, filiale de Vinci Construction, en est le maître d'oeuvre. Les travaux ont été confiés à l'architecte Jérémie Arther de l'agence d'architecture toulousaine Cactus. La décoration est réalisée par Jean-Philippe Nuel, qui a fait - entre autres - celles du Giva Hill à Genève, du Général à Paris, du Sofitel de Budapest et du Sofitel La Défense.

Un taux d'occupation qui devrait être supérieur à 70 %
Il proposera 47 chambres, dont 6 suites, et la mythique chambre 32, qui était celle d'Antoine de Saint-Exupéry, classée lieu de mémoire ; elle sera reconstituée à l'identique de ce qu'elle était du temps de l'aviateur. Le Grand Balcon ne possédera pas de restaurant, mais proposera le petit-déjeuner, un bar et un room service. Gilles Douillard n'écarte pas l'idée dans l'avenir de construire un restaurant, si une surface disponible se présentait, et si la demande se faisait sentir.
Le marché de l'hôtellerie toulousaine dans le segment 3 et 4 étoiles étant un marché relativement dynamique, le taux de remplissage devrait dépasser les 70 %.
Cet établissement, très bien placé, dont certaines chambres ont une vue unique sur les briques rouges de la place du Capitole - que Mermoz surnommait "la maison des ailes" -, était l'antre de la ligne Toulouse-Santiago du Chili où se retrouvaient pilotes et mécaniciens, qui écrivaient ensemble la grande et la petite histoire de l'aéropostale. Lucie, Henriette et Risette Marquez, les vieilles demoiselles propriétaires de cette modeste pension de famille, cajolaient ces hommes turbulents tombés du ciel.
En 1949, Joseph Kessel réalise un film sur l'aventure de l'Aéropostale. Intitulé Grand Balcon, il raconte la formidable épopée qui fit entrer dans l'Histoire une génération d'aviateurs et de constructeurs du nom de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Reine, Serres, Lecrivain, etc. Tous ceux-là dont Joseph Kessel fut leur ami.
Philippe Duffaut
zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration