Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

ÉVÉNEMENT

nouvelle campagne pour l'industrie des rencontres et événements professionnels en france

Luc Chatel lance 'Surprendre chaque jour en France'

A l'occasion du salon Bedouk MC&IT, le rendez-vous du secteur des affaires français, le secrétaire d'État en charge de la Consommation et du Tourisme, a présenté la nouvelle campagne internationale pour "la promotion de l'industrie des rencontres et événements professionnels en France". Un marché à cultiver quand on sait que les voyageurs d'affaires génèrent actuellement 35 % des dépenses réalisées sur le territoire et qu'ils déboursent, par personne, entre "2,5 et 3 fois plus qu'un touriste de loisirs". Sachant également que la France revendique le 1er rang européen en termes d'équipement avec 120 centres de congrès dont 95 palais des congrès, pour 147 000 places, 2 000 structures d'accueil pouvant recevoir au moins 200 personnes, 80 parcs d'exposition…


Luc Chatel

Baisse des dépenses moyennes par participant

Néanmoins, la tendance inquiète. On constate une réduction de la durée moyenne des manifestations et une baisse des dépenses moyennes par participant malgré une augmentation du nombre de participants par manifestation. En 2006, une réflexion a été entamée par le gouvernement pour "accroître la compétitivité et l'attractivité de la France dans le secteur foires, salons et congrès, en concertation avec tous les acteurs de la filière". Celle-ci a abouti à une campagne de communication axée sur la diversité de l'offre France. "La destination est une véritable mine d'opportunités et de ressources, que ce soit en termes d'infrastructures, de savoir-faire, d'activités, de paysages, de gastronomie…", défendent les responsables de Maison de la France. Une brochure, disponible en 9 langues, est ainsi téléchargeable sur franceguidepro.com ; un film montrant un homme d'affaires dans une chambre d'hôtel "classique et élégante" va refléter les attentes au quotidien de la clientèle d'affaires et la réponse de l'hôtellerie française, un 'kit de l'attractivité' présentant les atouts de la France sous forme de messages clairs et transmissibles sera enfin disponible dans les mois qui viennent. L'idée : que tous les acteurs de la filière aient un message identique. "Ce troisième outil sera disponible en téléchargement sur internet dans le courant de l'année, et sera régulièrement réactualisé." Marchés ciblés : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, l'Amérique du Nord anglophone et la Chine. Coût de l'investissement par Maison de la France : plus d'un million d'euros.   
Sylvie Soubes zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration