Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
SUCCÈS

Le Barroux (84) Depuis sept ans, la vie à L'Aube Safran, table et chambre d'hôte, est rythmée par la culture de l'épice la plus chère au monde. Une idée un peu folle qu'assument pleinement François et Marie Pillet.
Hélène Dorey

À L'Aube, le safran est roi


François et Marie Pillet ont fui la vie parisienne pour concrétiser leur rêve.


Mariage contemporain et provençal pour le patio.

Le safran séché dans la cheminée du salon.

 

Une fois encore, ce sont les tracas de la vie parisienne qui sont à l'origine de l'installation dans le sud de la France des propriétaires des lieux. François Pillet, architecte, profite de l'occasion pour créer la maison de ses rêves. Le mas, qui s'intègre parfaitement dans le paysage, ne manque pas de caractère avec son triple rang de génoises chapeautées de tuiles romaines. De la terrasse, la vue est imprenable sur le vignoble de Beaumes-de-Venise. Marie, son épouse, décoratrice, ne parvient pas davantage à choisir entre esprit provençal et contemporain, et c'est tant mieux. Elle joue des pigments et de la chaux, peint la cheminée en mauve crocus, les escaliers en rouge, et meuble le tout d'objets chinés. Pour accéder aux 5 chambres spacieuses et lumineuses, il faut emprunter une volée de marches en pierres à bordure framboise. Tadelakt (enduit à la chaux brillant) et galets au sol dans les salles de bains, et piscine à débordement avec jacuzzi.

De la cueillette à l'assiette
Mais l'originalité de L'Aube Safran est à quelques mètres en contrebas de la propriété : il s'agit des 1 000 m2 de bulbes de crocus sativus. Chaque mois d'octobre, la récolte s'effectue à la main entre 5 et 6 heures. Les clients qui le souhaitent - peu nombreux à cette heure - peuvent y participer. Des pétales de cette fleur épice dépassent les trois précieux filaments rouge sang, qui sont émondés un à un avant d'être séchés dans la cheminée du salon. Le menu unique à 39 E est évidemment à base de safran. Marie Pillet dispose de 100 recettes : "En automne, j'aime mettre sur la table un Consommé de volaille aux champignons et au safran, un Foie gras poché au safran avec des poires confites au poivre. Pendant la récolte, j'ajoute à la mâche des fleurs de safran. Une association qui ne laisse pas indifférente, tout comme les Trois pots de crème avec leurs madeleines." Une passion que la cuisinière partage dans des ateliers culinaires.
"Le concept agritouristique a été envisagé dès le départ, poursuit Marie Pillet. Et nous savions que nous ne pourrions pas concurrencer l'Iran. Il fallait donc se démarquer, c'est-à-dire transformer l'épice et créer un concept de chambres et de table d'hôte. Nous avons également déposé une marque." Les clients réservent souvent d'une année sur l'autre pour vivre ces moments rares. n zzz36v

L'Aube Safran
Chemin de Patifiage
84330 Le Barroux
Tél. : 04 90 62 66 91
aube-safran.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Magazine 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration