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du 20 décembre 2007
HÔTELS

AFFECTÉ PAR UN MANQUE DE PLUS-VALUES IMMOBILIÈRES

Le Club Med repasse dans le rouge tout en gardant le moral

Le groupe de tourisme affiche une perte nette de 8 millions d'euros. Ce déficit résulte pour l'essentiel d'un retard de plus-values immobilières affectées par la crise des 'subprimes'. Dans le détail, la rentabilité des villages de vacances s'est améliorée. Quant aux niveaux de réservations pour l'hiver, ils s'envolent.


Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. du Club Med : "L'année 2007 a enregistré une forte croissance de la clientèle haut de gamme qui s'amplifie sur l'hiver en cours."

Le retour au calme n'aura pas fait long feu. Après deux exercices positifs, le Club Méditerranée repasse dans le rouge en 2006-2007. De quoi susciter de nouvelles interrogations quant au bien fondé de la stratégie de montée en gamme entreprise par l'exploitant de villages de vacances. Reste que l'on peut faire dire aux chiffres beaucoup de choses…
Concrètement, le Club Med a bel et bien enregistré une perte nette de 8 millions d'euros au terme de 2006-2007 contre un bénéfice de 5 millions d'euros l'année précédente. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,72 milliard d'euros, en progression de 2,8 % et de 3,4 % à périmètre et taux de change comparables. Les recettes générées par les villages ont augmenté de 5,7 % à parc équivalent tandis que le revenu par lit disponible (Revpab) a grimpé de 7,7 % (74 euros pour les 3 tridents et 98 euros pour les 4 tridents).
En dépit de ces performances et nombre de signes optimistes - à commencer par un gain net de 9 000 clients sur l'été 2007 et l'envol des ventes via internet qui passe de 100 millions d'euros à 150 millions d'euros - la compagnie - présidée par Henri Giscard d'Estaing - a été affecté par un manque de plus-
values immobilières. Crise des 'subprimes' oblige, le résultat opération courant (ROC) a fondu comme neige au soleil : 2 millions d'euros contre 40 millions un an auparavant. Pas de quoi malgré tout perdre le moral. En effet, plusieurs éléments laissent augurer un avenir meilleur. La rentabilité des villages s'est ainsi sensiblement améliorée cette année (+ 37 %) pour atteindre 33 millions d'euros contre 24 millions en 2006.

30 000 clients supplémentaires pour les réservations d'hiver
"Ce résultat est d'autant plus encourageant qu'il a été obtenu malgré la poursuite des investissements liés à la montée en gamme des villages (8 villages ont été rénovés ou montés en gamme en 2007 dont Cancun au Mexique, Opio, Les Deux-Alpes et La Plagne en France…) et l'absence de contribution des villages en rénovation", souligne Henri Giscard d'Estaing. Notons également le retour en forme de Club Med Gym dont le résultat courant a continué de croître pour se stabiliser à 5,3 millions d'euros. > Dans ce contexte, le président directeur général confirme que "le parc de villages sera majoritairement en 4 tridents d'ici à la fin 2008".
Au programme du prochain exercice figure d'ailleurs la rénovation de trois nouveaux sites : Ixtapa au Mexique, Grégolimano en Grèce et Punta Cana en République Dominicaine. Ajoutons la sortie de terre de cinq nouveaux villages en 2009, exploités pour l'essentiel sous contrat de gestion.
En attendant, l'hiver 2007-2008 s'annonce d'ores et déjà 'chaud' pour les GO du Club Med avec des réservations en très forte hausse. À la date du 8 décembre dernier, le spécialiste mondial des "vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles" enregistrait un chiffre d'affaires en amélioration de 14,4 %, soit 30 000 clients supplémentaires.
Les Européens semblent particulièrement nombreux à vouloir prendre des vacances cet hiver (+ 16,3 %) alors que les réservations augmentent seulement de 3,2 % aux États-Unis. L'Asie affiche également d'excellents niveaux de réservations à + 16,6 %. Lancée à partir de janvier 2008, la nouvelle campagne de publicité mondiale - dont la signature est : 'Club Med, tous les bonheurs du monde' - devrait encore susciter davantage de consommateurs à s'envoler vers d'autres cieux.
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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