Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
RESTAURATION

POUR RENFORCER LEUR DÉVELOPPEMENT

CUISINERIES GOURMANDES ET RESTAURATEURS DE FRANCE JOUENT LA COMPLÉMENTARITÉ

Niort (79) À l'occasion de leur congrès national qui s'est tenu la semaine dernière, les Cuisineries Gourmandes ont décidé de se rapprocher de Restaurateurs de France afin de travailler en synergie… sans pour autant perdre leur identité.


Les Cuisineries Gourmandes, en congrès à Niort, ont décidé de jouer la synergie avec Restaurateurs de France.

À l'heure où le ministère du Tourisme met l'accent sur la qualité avec l'opération Qualité Tourisme et le titre de Maître Restaurateur, le réseau des Cuisineries Gourmandes
et celui des Restaurateurs de France - deux réseaux qui se distinguent par leur démarche volontaire de qualité - ont décidé de jouer la carte de la synergie. "Dans le cadre de ce rapprochement, chaque réseau gardera son identité, tient à préciser Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes. Ce réseau - le seul bénéficiant d'une certification de service avec audit annuel - entend bien garder ce qui fait son image de marque et sa réputation, à savoir : la valorisation des produits régionaux dans la logique de la terre à l'assiette (transformation dans l'établissement de matières premières brutes de saison produites par les fermiers de la région), sa volonté de transparence et de traçabilité et sa rigueur avec maintien de l'audit annuel." Restaurateurs de France comptent également maintenir leur cahier des charges dont le contrôle pour l'attribution du label est effectué tous les trois ans. Les deux réseaux entendent bien ne pas jouer la carte de la concurrence mais celle de la complémentarité. Ainsi, les Cuisineries Gourmandes pourront apporter, par exemple, à Restaurateurs de France leur esprit associatif qu'ils ont eu le temps de développer au cours d'un quart de siècle, et souhaitent d'ailleurs vivement mener de belles opérations gastronomiques promotionnelles avec ces derniers.

Renforcer les deux réseaux
"Quant à Restaurateurs de France, explique Dominick Frachot, vice-président de Restaurateurs de France, ils comptent partager leurs actions de partenariat, leur dynamique pour rallier des associations de restaurateurs… Et il est certain que certains Restaurateurs de France, grâce à cette synergie, auront envie un jour ou l'autre de devenir Cuisineries Gourmandes. L'objectif est de renforcer les deux réseaux pour qu'ils deviennent visibles auprès des consommateurs et des pouvoirs publics." Cette action pourrait aboutir à l'édition d'un guide commun. Le but est que chaque réseau arrive à bien définir ce qu'il apporte aux consommateurs et quelles sont ses spécificités. Claude Izard et Francis Attrazic, président des Restaurateurs de France, se rencontreront prochainement pour préciser d'ores et déjà comment les deux réseaux pourront travailler ensemble, définir les objectifs et les moyens à mettre en place.

Bernadette Gutel
zzzz22v

cuisineries-gourmandes.com
restaurateursdefrance.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration