du 15 novembre 2007 |
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POUR AMÉLIORER LES COMPÉTENCES
La formation professionnelle au coeur de l'action d'Institute of Hospitality
Philippe Rossiter, directeur général d'Institute of Hospitality explique comment son association soutient le professionnalisme des managers du secteur de l'hébergement, de la restauration et du tourisme.
Philippe Rossiiter, directeur général de l'Institute of Hospitality. |
L'Hôtellerie
Restauration : Votre association
a changé de nom cette année. Pourquoi ?
Philippe Rossiter :
Effectivement, depuis le 2 avril 2007, notre organisation l'HCIMA (Hotel and Catering
International Management Association) dont les origines remontent à 1938*,
a été rebaptisée Institute of Hospitality. Notre but était de
rendre l'objet de notre association plus clair auprès du public en général.
Institute of Hospitality a été retenu comme étant le nom qui englobait
le mieux les activités de l'hébergement, de l'accueil et de la restauration,
du tourisme et des loisirs.
Quel est l'objet de votre association
?
Notre objectif est de soutenir le secteur
de l'hôtellerie-restauration au sens large en améliorant le professionnalisme
des managers du secteur. Pour cela nous proposons à nos adhérents un
site internet très riche en informations diverses sur le secteur, des séminaires
et des rencontres professionnelles, ainsi qu'un programme de formation continue
en management.
Qui sont les membres de votre association
?
Nous comptons 12 000 membres d'horizons
variés du secteur de l'hébergement. Cela va donc des étudiants et
professeurs en écoles hôtelières, aux
dirigeants
de grande chaînes hôtelières tels que sir David Michels, ex-directeur
général de Hilton (qui a aujourd'hui rejoint le groupe Jumeirah) ou sir
Rocco Forte, propriétaire du groupe éponyme. Globalement, nos membres
sont des managers en activité dans les secteurs de l'hôtellerie, restauration
collective, restaurant et pubs, où ils exercent aussi les fonctions support
telles que comptabilité, finances, marketing… La majorité de nos
membres est basée au Royaume-Uni mais 15 % d'entre eux sont hors de nos frontières.
Quelles ont été vos principales actions
de soutien à la profession en 2007 ?
Nous avons créé un programme de formations
qualifiantes de niveau CAP, bac et BTS, destinées à tous ceux qui sont
entrés dans le secteur sans formation, et qui se heurtent aujourd'hui à
des lacunes en gestion et management pour progresser dans la hiérarchie. Ce
programme est très souple car les 'étudiants' peuvent le suivre d'un bloc
ou par unité de session et choisir le thème adapté à leurs
besoins (management, marketing et vente, management du consommateur, finances, ressources
humaines…). Ils peuvent donc se former à leur rythme et en corrélation
avec leur métier et leurs objectifs professionnels. Ce programme est en outre
parfaitement adapté aux contraintes de l'entreprise de former leurs futurs
managers et directeurs.
Et en 2008, sur quelles actions allez-vous vous concentrer
?
Nous lançons ce tout nouveau programme
de formation en novembre 2007. Notre objectif 2008 est donc de le faire connaître
auprès du public et des entreprises. Les entreprises du secteur ont intérêt
à investir dans leurs ressources humaines car, sur le long terme, celles-ci
participent au succès de leur entreprise. Financer pour leur chef de rang,
maître d'hôtel, serveur, chef d'équipe, des formations continues
et diplômantes est plus qu'un simple outil de motivation et de fidélisation.
Cela contribue aussi au professionnalisme du secteur en général et à
l'image qu'il renvoie au public. Cela est d'autant plus important que notre pays
doit se préparer dès maintenant à l'accueil des millions de touristes
qui se déplaceront à l'occasion des Jeux olympiques de 2012.
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*HCIMA est née de la fusion en 1971 de 'The Institutional Management Association' créé en 1938, et de 'The Hotel and Catering Institute' créé en 1949.
Institute of Hospitality
Trinity Court
34 West Street
Sutton
Surrey SM1 1SH
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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE