du 8 novembre 2007 |
RECRUTEMENT |
SUR LES RAILS ENTRE PARIS ET LONDRES
À bord d'Eurostar, Momentum recrute principalement des stewards
Joint venture entre l'entreprise britannique Rail Gourmet (Groupe SSP, 49 %) et la société italienne Cremonini (51 %), la société Momentum assure la restauration et le service à bord des trains Eurostar. Interview de son directeur, Éric Delaroue.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Éric Delaroue, directeur général de Momentum Services Ltd : "Nous venons de remporter le dernier appel d'offres pour la restauration à bord d'Eurostar. Notre partenariat va donc se poursuivre pendant au moins cinq ans." |
L'Hôtellerie Restauration
: Quels sont les différents métiers à bord de l'Eurostar ?
Éric Delaroue
: Notre organisation est calquée sur celle des entreprises de transport aérien.
Ainsi, on distingue principalement les métiers de services et de restauration
à bord (les stewards), et d'encadrement des services à bord (chef
d'équipe et chef de cabine). Sans compter les métiers du back office tels
que le pôle gestion des commandes, celui du développement des produits
(menus servis à table aux voyageurs de 1re classe et gamme de
produits vendus au bar), celui des plannings…
Pour quels postes recrutez-vous le plus et
quel(s) profil(s) appréciez-vous ?
Nous recrutons principalement des stewards. Pour
ce poste, nous recherchons des candidats de niveau bac, parlant anglais bien évidemment.
Bien que 90 % de notre personnel de bord soit français, il doit être
capable de satisfaire une clientèle francophone aussi bien qu'anglophone. Les
candidats doivent également justifier d'une expérience professionnelle
où ils ont été en contact direct avec le client. Enfin, ils doivent
être en bonne condition physique.
Quelles sont les spécificités
du travail à bord ?
Justement, c'est un travail assez physique.
Et pendant leur période d'essai, environ 5 % des candidats s'aperçoivent
qu'ils ont le mal des transports, ce qui les empêche de poursuivre dans cette
voie. D'autre part, les horaires et les jours de travail sont variables et décalés.
Le premier service débute vers 5 h et le dernier se termine vers minuit. Les
stewards travaillent 2 à 3 jours d'affilée puis ont 2 à 3 jours
de repos, selon le planning qui leur a été attribué. Il faut être
à la fois apte physiquement et prêt à accepter cette organisation
particulière.
Quels sont les salaires de base
?
En Angleterre, le salaire de base pour
un steward est compris entre 20 000 et 22 000 £ bruts annuels (entre 28 800
et 31 688 E), prime et bonus inclus, pour une moyenne de 35 heures de travail par
semaine, soit environ 16 jours travaillés par mois. Il faut savoir que les
salaires et le temps de travail sont différents selon que le personnel est
salarié de l'antenne parisienne, belge ou anglaise. Car dans chaque pays, la
législation et l'organisation du travail sont différentes.
Quelle est la procédure de
recrutement ?
Nous effectuons une première sélection
sur CV. Nous faisons passer à nos candidats un entretien téléphonique
et testons, dès ce stade, leur niveau d'anglais. Nous invitons ensuite ceux
dont le profil nous séduit à une journée de sélection à
Waterloo, journée au cours de laquelle ils devront réaliser des exercices
de groupe, des tests de calcul, d'anglais et de français, et passer un entretien
individuel.
Le déménagement de vos bureaux aura lieu
en même temps que le changement de terminal qui quitte Waterloo pour s'installer
à St Pancras le 14 novembre. L'organisation du travail à bord
d'Eurostar sera-t-elle modifiée ?
Le service du matin commencera légèrement
plus tôt pour se calquer sur les nouveaux horaires du matin instaurés
pour permettre aux voyageurs au départ de Londres d'arriver à 9 h à
Paris (au lieu de 9 h 23 actuellement). zzz54r
RE0607
Human Ressources/ Recruitment
Times House
5, Bravingtons Walk
Block B, Regent Quarter
King Cross
London N1 9AW
Tél. : 00 44 (0) 207 843 56 50
recrutement@lwo.momentumservices.com
n
Momentum Momentum UK-Ltd est une joint venture entre l'entreprise britannique Rail Gourmet (Groupe SSP, 49 %) et la société italienne Cremonini (51 %), qui assure la restauration à bord de plus de 700 trains par jour en Europe (ex. : Trenitalia en Italie, les trains Thalys, les TGV entre l'Italie et la France, les trains Corail et iDTGV…). Cremonini s'est associée au groupe anglais SSP pour créer Momentum UK Ltd, dont l'activité est exclusivement dédiée à la restauration et aux services à bord de l'Eurostar. Momentum ne fabrique pas elle-même les repas délivrés aux voyageurs. Elle travaille avec plusieurs fournisseurs, notamment Passion Traiteur, Festin de Bourgogne, Jeanie Marshal, Grain Noir, Didier Pâtisserie…
n Cremonini
3 secteurs d'activité Cremonini est n° 2 en Italie sur le marché de la restauration pour le réseau autoroutes. n Eurostar
|
Pour retrouver les articles déjà publiés sur la Recrutement : cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE