Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 novembre 2007
RESTAURATION

UNE MAISON FAMILIALE

Au restaurant du Vieux Pont, le changement dans la continuité

Belcastel (12) Nicole Fagegaltier, c'est l'histoire formidable d'une cuisinière talentueuse qui, depuis 1982 dans son village de l'Aveyron, près de Rodez, trace son sillon. Bien droit. Sans concession.


Michèle (à gauche) et Nicole Fagegaltier (au centre) en compagnie de Bruno Rouquier, le mari de Nicole.

Fagegaltier, bien sûr, c'est Nicole, la cuisinière, mais c'est aussi Michèle, la soeur, qui, pétillante de malice, conduit avec sagesse la maison familiale. Et pour être complet, il faut évoquer Bruno Rouquier, le mari de Nicole, cuisinier lui aussi, qui a trouvé sa place dans ce nid douillet.
Ici, la cuisine n'est ni moderne, ni traditionnelle, elle est d'aujourd'hui. Goûteuse, savoureuse, limpide avec des produits de grande qualité, mis subtilement en valeur. Avec passion.
Nicole Fagegaltier a repris l'affaire familiale, tenue par sa mère, en 1983. Elle avait 22 ans. Sans rien bouleverser, mais en modifiant à son rythme et selon sa sensibilité des plats ménagers en mets raffinés, elle a fait du Restaurant du Vieux Pont un lieu gourmand.
La 1e étoile Michelin est arrivée en 1991. Aujourd'hui, Nicole Fagegaltier en mériterait une deuxième tant sa cuisine est juste. Mais, écoutons sa réponse : "Si la 2e étoile n'est pas là, c'est peut-être aussi parce que tout simplement notre bonheur est ailleurs : faire vivre notre maison dans une excellente ambiance, dans le village où nous sommes nées, où nous avons grandi, où nous sommes tout simplement heureuses de vivre."

Un festival de goûts et de couleurs
Quelle belle leçon de vie ! Et ce qui est mieux encore, c'est que le bonheur est aussi dans l'assiette. Le dernier plat de Nicole Fagegaltier chante à merveille dans ce lieu de bois et de sous-bois le début de l'automne. Il s'intitule Filet de rouget poêlé sur un risotto de blé dur au potimarron, crème mousseuse aux trompettes de la mort. C'est un festival de goûts et de couleurs. Le brio s'affirme tout autant avec le Filet de lotte poêlé sur des notes d'agrumes, lait d'amandes, brocolis au jambon, purée de chou-fleur au citron.
Les années passent. Tout change par petites touches à Belcastel. "Nous avons des clients qui nous suivent depuis vingt ans", confie Nicole Fagegaltier. En 1994, un hôtel et un gîte de charme, construits de l'autre côté du pont, sont venus offrir un havre de paix et répondre à une demande. En 2006, c'est un hôtel de charme, La Ferme de Bourran, que les soeurs Fagegaltier ont ouvert à Rodez, à 20 km de Belcastel.
Vingt-cinq ans après ses débuts, Nicole Fagegaltier a raison de dire qu'elle pratique "le changement dans la continuité".
Bernard Degioanni
zzz22v

Hôtel-Restaurant du Vieux Pont
Famille Fagegaltier-Rouquier
12390 Belcastel
Tél : 05 65 64 52 29
hotelbelcastel.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration