Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
CAMPUS

UN PROGRAMME CHARGÉ AU LYCÉE HÔTELIER D'ARCACHON

Rentrée marquée par l'événementiel et l'international

Arcachon (33) Les élèves du pôle hôtelier du lycée Condorcet, 250 jeunes sur les 750 élèves que compte l'établissement, vont avoir une année chargée… tout comme leurs professeurs.


Pierre-André Delbeau, proviseur, Philippe Dauriac, professeur de services et de commercialisation, en charge de la MC organisateur de réceptions, et Pascal Mengelle, chef des travaux.

Le proviseur du lycée hôtelier d'Arcachon, Pierre-André Delbeau, a indiqué que "la particularité de l'année réside dans la densité des opérations qui vont se dérouler ici". En septembre, les inspecteurs pédagogiques de l'Aquitaine (IPR-IA) ont ouvert le bal avec leur séminaire de rentrée en présence du recteur. Une semaine plus tard, 200 personnes participaient au grand concours de cuisine organisé par la Casic. Puis le Salon CHR du Bassin, les 22 et 23 octobre, mobilisa l'essentiel des élèves. L'établissement a encore été choisi pour recevoir la commission nationale du choix des sujets du bac pro restauration… Ça n'arrête pas. Pour expliquer ces multiples sollicitations, Pierre-André Delbeau avance une organisation transversale originale dans la gestion de l'établissement. "L'ensemble de nos filières, hôtellerie-restauration, industrie, tertiaire sont gérés par des services communs. Ainsi, 'gestion programmation, communication, relations internationales' traite toutes les demandes d'accueil ou d'échanges. Il est très réactif. Ceci est apprécié." Pascal Mengelle, chef des travaux, avance une autre force de l'établissement : "Les enseignants ne comptent pas leurs heures, travaillant le week-end s'il le faut. Et nos élèves suivent… Il faut oublier que l'on est fonctionnaire !" Depuis son arrivée en 1998, Pierre-André Delbeau n'a eu de cesse de développer les partenariats avec des établissements hôteliers à l'étranger, le lycée Condorcet proposant d'ailleurs un BEP section européenne. Ainsi le 30 septembre, 15 élèves de Kassel en Allemagne ont débarqué pour quinze jours. Tandis que dans le même temps, les 1re année bac pro restauration, option service, se sont frotté aux cuisines dans les établissements de Kassel. Les élèves de terminale bac pro sont allés en Angleterre. Il y a encore cette dizaine de Japonais qui viendront se former. Et puis, Anna Couchez, en terminale BEP, qui s'est envolée pour l'Italie au bénéfice d'une bourse, 'Comenius Mobilité', programme européen pilote, qui lui permettra de passer trois mois dans un établissement hôtelier prestigieux de Florence.
Brigitte Ducasse zzz68v

Lycée Condorcet
1 avenue Roland Dorgelès
33120 Arcachon
Tél. : 05 57 52 72 40

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration