Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

DANS UN GUIDE PRATIQUE RÉALISÉ PAR LE CNCT ET LES REPRÉSENTANTS DE LA PROFESSION

L'entrée en vigueur au 1er janvier 2008 de la loi antitabac expliquée aux CHR

Les responsables du Comité national contre le tabagisme (CNCT), entourés des représentants de la profession, ont présenté lundi à la presse un guide pratique dédié aux chefs d'entreprise et aux salariés des CHR. Il liste la réglementation, les responsabilités de l'employeur face au tabagisme passif, l'obligation de résultats… Mais aussi les opportunités commerciales à saisir.

Sortez du brouillard ! Tel est le nom donné au guide pratique* réalisé par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) en collaboration avec huit organisations professionnelles et de santé publique, soutenu par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports qui va être adressé à l'ensemble des entreprises des CHR. Cet ouvrage revient en quelques chiffres-clés sur les méfaits du tabagisme passif : 1 à 7 heures d'exposition par semaine multiplie de 25 % le risque d'infarctus, une exposition de plus de 21 heures multiplie le risque de 60 %... Il évoque aussi les responsabilités inhérentes au chef d'établissement et son rôle dans l'application de la loi. Il doit en effet "tout mettre en oeuvre pour faire respecter l'interdiction de fumer dans l'entreprise" par l'apposition de la signalétique prévue (une seule, officielle et téléchargeable sur tabac.gouv.fr notamment), par "l'usage de son pouvoir d'organisation", par "le rappel de l'interdiction de fumer auprès de ses clients" et "de façon générale par la non-incitation à enfreindre la législation". On trouve également l'essentiel des sanctions encourues. Deux exemples : le fumeur invétéré est passible d'une amende de 68 euros, et la mise à disposition d'un cendrier considérée comme un élément favorisant l'infraction coûtera 750 euros au chef d'entreprise.
Un autre chapitre est consacré aux aspects bénéfiques de la mesure. Sur la santé… et sur les opportunités commerciales qu'elle représente avec ce rappel : "À New York, les recettes des bars et restaurants ont augmenté de 8,7 % à la suite de l'interdiction de fumer. En Italie, selon le président d'une organisation professionnelle de cafetiers, l'on compterait 26 % de clients en plus depuis l'entrée en vigueur de la mesure."

Des éléments positifs avancés
Qu'en sera-t-il en France ? Impossible de le dire, bien sûr. Mais des éléments positifs sont avancés comme d'importantes économies d'entretien ou de matériel, la réduction des coûts énergétiques comme des risques d'incendie ou encore le retour d'une clientèle familiale. Pour le président du Synhorcat, Didier Chenet, qui participait à cette présentation, le débat est pourtant ailleurs. "Nous ne voulons pas que le tabac soit notre amiante de demain. Je ne veux pas que mes adhérents me disent un jour : vous le saviez et vous n'avez rien fait", a-t-il déclaré. Celui-ci est toutefois conscient que les prochains mois ne seront pas faciles à gérer pour certains patrons. "Nous avons demandé à ce qu'une circulaire soit adressée à la police et à la gendarmerie. Il serait inacceptable qu'il y ait, par exemple, une augmentation des fermetures administratives dues au bruit parce que des clients vont fumer dehors. Il faut que les gens aient un peu de marge pour s'organiser différemment. Nous avons aussi réclamé une souplesse pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Et la mise en place de l'observatoire sur les conséquences économiques du dispositif dans les plus brefs délais afin d'accompagner le secteur dans son évolution." À bon entendeur.
Sy. S.
zzz66

* Ont collaboré à ce guide : l'Institut pour le développement des cafés et cafés-brasseries (IDCCB), le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat), le Syndicat national de la restauration publique organisée (SNRPO), le Syndicat national de la restauration thématique des chaînes (SNRTC), l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), le Comité national contre le tabagisme (CNCT), et l'Institut national du cancer (Inca).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration