Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
SOLUTIONS CUISINE

Signes officiels de qualité et signes attribués par des fédérations ou ONG

Les signes officiels : un label pour l'écologie, une certification pour le développement durable

23 mars 1992 : Le Conseil européen institue un signe officiel de qualité environnementale : l'écolabel La Fleur européenne. Ce label écologique a, entre autres, pour objectif de promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits et de services ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.
23 groupes de produits et de services font aujourd'hui l'objet d'un cahier des charges dont le strict respect contrôlé par un organisme certificateur agréé par l'État donne droit à l'utilisation du logo La Fleur. En France, cet organisme est l'Afaq Afnor.
2003 : Publication du cahier des charges écolabel sur le service de lieux d'hébergement touristique.
Mai 2006 : L'Hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux devient le premier hôtel français écolabellisé.
11 octobre 2007 : Lancement de la certification développement durable 'Lucie', démarche de qualité officielle qui permet d'identifier les entreprises s'engageant en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique avec, comme région pilote, la Champagne-Ardenne. Les audits de certification seront réalisés par Vigeo.
Trois PME ont d'ores et déjà adhéré au projet.
Les démarches développement durable vont donc au-delà des démarches écologiques.

Les signes attribués par des fédérations et ONG :
La Clef verte et Green Globe
La Clef verte est un signe qui récompense les hébergements touristiques pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale.
Créée au Danemark par la fédération hôtelière Horesta, elle a été adaptée en 1998 aux campings français par la Fondation pour l'éducation à l'environnement, puis s'est développée à l'ensemble des catégories d'hébergement touristique. En France, elle compte plus de 200 établissements, dont plus d'une dizaine d'hôtels et 500 en Europe.
Green Globe est une certification définie par une ONG australienne. Depuis 1999, celle-ci propose la reconnaissance des actions d'amélioration menées par les entreprises de l'industrie du tourisme et du voyage en faveur du tourisme durable, de l'écotourisme et du développement durable sur leurs produits, leurs services et les voyages touristiques par un système de validation par étape. Sur 103 entreprises validées Green Globe, on n'en compte que 2 en France, dont les villages et résidences de vacances Ceveo. zzz52 zzz36v

Faites une fleur à l'environnement, adoptez dès maintenant l'éco-attitude


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Hebdo 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration